Scaphadre et le papillon
Fiche de lecture : Scaphadre et le papillon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatiha28 • 15 Novembre 2015 • Fiche de lecture • 433 Mots (2 Pages) • 1 108 Vues
Fait par Fatiha.
Titre : Le sacafandre et le papillon.
Auteur : Jean Dominique Bauby.
Note sur l'auteur : Jean Dominique Bauby est né en 1952 et est mort le 9 mars 1997, quelques jours apres lapparution de son livre. Il est le père de 2 enfants et a fait une carrière de journaliste et est devenu rédacteur en chef du magasine féminin « ELLE » . Il est particulièrement connu comme victime du « looking-in-syndrome » et comme auteur d'un livre d'un livre autobiographique sur une expérience tragique s'intitulant « le scafandre et le papillon ».
Synthèse : Jena Dominique Bauby nous présente un ouvrage autobiographique qui nous raconte l'apparition brutale de son AVC qui le plonge dans un profond coma. Il est atteint plus précisemment du loocked-in-syndrome qui a pour conséquence la paralysie totale de son corps. Il conserve néanmoins toute ses capacitées cognitives, mentales et apprend à communiquer avec le monde extérieur en exploitant le seul mouvement volontaire qu'il puisse effectuer c'est-à-dire le battement de sa paupière gauche « ...hublo de mon scafandre ». En effet, il cligne une fois pour répondre oui et deux fois pour non. L'orthophoniste est pour lui une source de liberté car il utilise l'appelation « ange gardien »p45 car elle met en place un code de communicaton avec la diction d'un alphabet adapté selon la fréquence des lettres dans la langue. Il devient un livre dans lequel Jean Dominique Bauby nous raconte son calvaire, sa nécessité de s'chapper du sort que la vie lui a résevée d'ou le nom de « scaphandre » pour définir le corps qui l'emprisonne et de « papillon » de part les voyages que son imagination lui permet.
Mots-clès : « locked-in-syndrome », « avc », « coma », « paralysie », « demi-inconscient ».
Commentaires personnels : Cet ouvrage nous permet de comprendre le ressentit d'un patient qui est dans l'incapacité d'exprimer ses désirs et besoin et les difficultées que celle ci entraine ( page 63 et 106) . Il met en évidence l'importance de la présence « vraie » du personnel envers le patient. Celui-ci nous explique la maladie dont il es porteur et des conséquance liées a la pathologie. L'auteur nous explique l'image assez pejoratif qu'il a de lui (p22) et l'image que les autres ont de lui « légume » p87. Le manque de professionnalisme de l'équipe médicale est mis en avant(p46). Pour finir c'est un homme très audacieux et courageux puisqu'il nous évoile en partie sa vie ses angoisses, ses difficultés face à la maladie et ce avec comme seul moyen de communication son œil.
...