Savoir bien analyser son sujet
Guide pratique : Savoir bien analyser son sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2013 • Guide pratique • 789 Mots (4 Pages) • 767 Vues
1. Analyser le sujet
Évidemment, il est nécessaire de lire la totalité du sujet. Si plusieurs sujets vous sont proposés, lisez-les tous attentivement et choisissez celui qui vous semble le plus « facile » : c’est certainement le sujet que vous avez le plus préparé.
Le travail préliminaire
Étalez devant vous plusieurs feuilles de brouillon, numérotez-les et n’écrivez qu’au recto.
Relisez souvent le sujet, ne le quittez pas des yeux : ainsi, vous ne glisserez pas vers le hors-sujet.
Examinez attentivement les mots du sujet : repérez ce qui constitue souvent le sujet de dissertation :
la présentation d’une opinion ;
la question posée ;
les consignes.
Après cette lecture attentive, soulignez les mots qui vous semblent essentiels, et commentez-les sur votre brouillon.
Problématiser
Il s’agit de reformuler avec vos propres mots la question qui vous est posée. Il convient, lors de la problématisation du sujet, de se demander constamment si vos propos sont en relation directe avec le sujet de dissertation.
Rechercher des idées
Notez de manière ordonnée les idées qui vous viennent à l’esprit au fur et à mesure : ainsi, vous ne les oublierez pas.
Faire un plan
Selon le sujet de dissertation qui vous est proposé, un certain type de plan va s’imposer : il peut s’agir du plan dialectique, du plan analytique ou du plan thématique.
Faire un plan en trois parties montre une aptitude à penser de manière logique et équilibrée. Cela dit, il n’est pas obligatoire de faire un plan en trois parties : vous pouvez très bien vous contenter de deux parties (par exemple dans le cadre d’un sujet de dissertation comparatif) ou proposer quatre parties…
Le plan dialectique (ou critique)
C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est couramment utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse.
Le plan analytique
Il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on en analyse les causes et on envisage les conséquences. Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter.
Le plan thématique
C’est le plan qu’on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive.
→ À noter qu’il est possible de combiner plusieurs types de plans à l’intérieur de chaque partie de la dissertation.
2. Argumenter
L’analyse
...