Revue de littérature , le e-recrutment
Dissertation : Revue de littérature , le e-recrutment. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar KevinHavard • 3 Avril 2017 • Dissertation • 4 829 Mots (20 Pages) • 6 257 Vues
[pic 1]
Livrable 1.2
Présenté à
Claudine Bonneau
Dans le cadre du cours :
Projet d’intégration dirigé en TI
MET. 6382
Groupe 50
Par :
Kévin HAVARD
HAVK07098802
Remis le 16/12/2016
Table des matières
I- Introduction 2
II- Revue de littérature 3
1- Le processus de recrutement et ses étapes 3
1.1- Le sourcing 4
1.2- L’évaluation et la sélection 4
1.3- L’intégration 5
2- L’e-recrutement et ses outils 6
2.1- Les outils du Web 2.0 au service du recrutement 6
2.2- Les outils de gestion du recrutement 10
3- Les avantages du e-recrutement 12
3.1- Promotion de la marque employeur 12
3.2- Réduction des coûts liés au processus de recrutement 12
3.3- Rejoindre les candidats passifs 13
III- Conclusion 14
IV- Bibliographie 15
I- Introduction
Le recrutement constitue un enjeu majeur dans toutes les organisations. C’est un véritable départ de la relation entre le salarié et son employeur, il doit être effectué de la façon la plus optimale possible afin d’assurer la pérennité de l’entreprise et de son fonctionnement (Lienard, 2013).
De nos jours, on parle de e-Recrutement ou recrutement en ligne. Le terme
e-Recrutement désigne le recours aux technologies de l’information et de la communication dans le processus de recrutement. Besson et Digout (2012) définissent l’e-Recrutement comme l’ensemble des outils et techniques électroniques en ligne ou non, qui contribuent aux étapes du processus de recrutement interne ou externe de l’entreprise.
Bien que cette méthode possède de nombreux avantages, elle a aussi ses limites. Il est donc nécessaire de mettre en évidence son efficacité et justifier son emploi.
Ma recherche porte ainsi sur l’intégration des technologies de l’information (TI) dans le processus de recrutement des organisations. La question générale est formulée de la manière suivante :
Comment et à quelles fins les organisations intègrent elles
les technologies de l’information dans leur processus de recrutement externe ?
La revue de littérature qui suit est organisée par concept. Dans un premier temps, je définirais le processus de recrutement et ses différentes étapes. Dans un second temps, je présenterais les principaux outils qui sont utilisé dans le cadre du e-recrutement et parlerais de leur utilisation au sein du processus de recrutement. Pour finir, je décrirais les avantages apportés par les TI dans le processus de recrutement.
II- Revue de littérature
1- Le processus de recrutement et ses étapes
Avant de commencer à parler du processus de recrutement, il est important d’en donner une définition. Beaucoup d’auteurs dans la littérature on des points de vue différents en ce qui concerne la définition de ce processus. Selon Laberge (2014), le processus de recrutement ne doit pas être confondu avec le processus de dotation. St-Onge et al (2004), cité par Laberge (2014) définissent la processus de dotation comme l'acquisition des employés que l’on peut diviser en cinq étapes: l'analyse des postes, le recrutement, la sélection, la décision finale d'embauche et l'intégration. Dans cette définition, le recrutement est nommé comme une simple étape. Laberge (2014) définit donc le recrutement comme « des actions et activités entreprises par une organisation afin d'identifier et d'attirer des personnes, en temps opportun et en nombre suffisant ».
D’autres auteurs comme Lethielleux (2013) cité par Lienard (2013), parle du processus de recrutement comme un tout. Contrairement à d’autres auteurs, elle ne fait pas de différence entre dotation et recrutement et définit le processus de recrutement comme essentielle pour l’entreprise dans le sens ou il a pour principale fonction de répondre aux besoins en ressources humaines de l’organisation. Pour ma part, je dirais que le processus de recrutement est un ensemble d’activités permettant de trouver et d’intégrer un candidat répondant aux besoins de l’entreprise. Le recrutement sera donc considéré dans ce travail en tant que processus à part entière et non comme un sous-processus ou une étape.
Maintenant que le processus de recrutement est définit, il est important d’identifier les différentes étapes ou sous-processus qui le composent. Plusieurs auteurs ont établis une liste de ces différentes étapes. Ces catégorisations sont présentées dans le tableau 1.1 ci-dessous.
Tableau 1.1
Listes des étapes du processus de recrutement
Auteurs | Description des étapes |
(APEC, 2009) | 1- Le « sourcing » ou la recherche de profils pertinents 2- Le traitement et l’analyse des candidatures 3- La sélection et l’évaluation des candidats 4- L’intégration 5- La fidélisation |
(Peretti, 2011, cité par Lienard, 2013) | 1- Stratégie de recrutement 2- Préparation du recrutement 3- Recherche des candidatures 4- Sélection des candidats 5- Accueil et intégration |
(Vuong, 2010) | 1- La définition du besoin 2- Le plan Média 3- Le sourcing (la recherche de profils) 4- La réception des candidatures 5- Le screening (le tri) 6- L’évaluation 7- La décision |
...