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Remarques concernant la rédaction de la dissertation

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Par   •  5 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  572 Mots (3 Pages)  •  673 Vues

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L’art, entendu au sens des beaux-arts, renvoie à une puissance de production spécifiquement humaine qui se donne pour but de

créer des objets destinés, semble-t-il, à s’offrir librement à notre perception. Contrairement aux objets de l’art humain en général,

et notamment à ceux des arts mécaniques qui visent la production d’objets (qu’il s’agisse d’outils, d’instruments, de machines ou

d’ensembles techniques) qui ne cherchent pas seulement à être perçus, mais se doivent de fonctionner, les produits des beaux-arts

ne nous invitent pas tant à la connaissance de leur principe de fonctionnement qu’à la contemplation sensible de leur présence,

de leur manière d’apparaître et de se livrer ainsi d’abord et avant tout à nos sens. On peut donc se demander si le caractère spécifique

des beaux-arts au sein de l’art en général, et même au sein de l’ensemble des activités humaines qui visent à connaître

leurs objets plutôt qu’à s’attarder à leur mode d’apparition sensible, ne consiste pas en la production d’objets qui ne s’adressent

qu’à nos sens, et au plaisir proprement esthétique qu’il suscite en nous dès que nous les voyons, les entendons, ou les touchons.

Cependant, dire des beaux-arts qu’ils produisent ou visent à produire des oeuvres qui s’adressent de manière essentielle à nos

sens suffit-il pour affirmer que l’art, même au sens restreint des beaux-arts, ne s’adresse qu’à nos sens ? Le sens privatif, (« ne…

que ») d’un tel énoncé ne risque-t-il pas en effet de nous condamner à l’erreur, notamment en refusant aux produits des beauxarts

la possibilité d’éveiller et d’animer l’ensemble de nos facultés, intellectuelles aussi bien que sensibles, et ainsi de s’adresser

en nous aussi bien à l’imagination, à l’intelligence et à la raison qu’à la sensibilité ?

N’est-ce pas donc plutôt dans la compréhension du lien intime qui unit, tant dans l’acte de création de l’oeuvre d’art que dans

sa perception active par laquelle nous la reconnaissons comme telle et l’estimons belle, le travail sur les matières et les formes

sensibles à l’expression ou l’évocation d’« Idées esthétiques » que réside la pleine compréhension du sens et de la valeur de l’art ?

Remarques concernant la rédaction de la dissertation :

Il vous faut articuler une analyse précise du sujet et la construction d’une progression argumentative menant à une réponse claire

et justifiée à la question posée.

Mais, cette analyse devra être intégrée au développement, à la progression de votre réflexion sur le sujet dans sa globalité (ce

qui

...

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