LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de voyage d'étude

Rapport de stage : Rapport de voyage d'étude. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2017  •  Rapport de stage  •  5 588 Mots (23 Pages)  •  40 073 Vues

Page 1 sur 23

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier tous les responsables de l’IST qui nous ont permis d’effectuer ce voyage d’études notamment :

  • Monsieur Jean Lalaina RAKOTOMALALA le Directeur Général de l’IST-t
  • Monsieur  Rijamalala RAVALISON le Directeur du Département du genie du management d’entreprise et du commerce
  • Monsieur Haja RABEANDRIAMARO le chef de parcours de gestion de transport et de la logistique

 Nous saluons particulièrement les enseignants qui nous ont encadrés durant cette période

Nous remercions également les chauffeurs de l’IST.

Nous remercions aussi les entreprises ainsi que leurs personnels qui nous ont accueillis ainsi que nos hôtes pour leur agréable hospitalité.

Enfin, nos grands remerciements à nos familles pour leurs sacrifice de tous les jours et à tous ceux qui ont contribué de loin ou de près, à la réalisation de ce rapport.


SOMMAIRE

Remerciements

Sommaire

Introduction

Partie I : déroulement du sejour

Partie II : entreprises visités

Partie III : les analyses et acquis du sejour

Conclusion

Tables des matieres


INTRODUCTION

L’institut supérieur de technologie d’Antananarivo selon son statut a pour mission de former des techniciens supérieurs directement opérationnels. Ainsi des visites d’entreprise viennent compléter le cursus ayant pour but de donner un aperçu du monde professionnel aux étudiants

Ainsi l’IST-t organise chaque année des voyages d’études comportant de nombreux visites d’entreprise qui se repartie dans de différents secteurs d’activités de l’usine de production en passant par l’hôtellerie jusqu’au organisme publique.

Durant chaque visite, les étudiants doivent prendre des notes et poser des questions pour la rédaction du rapport de voyage d’études remet obligatoirement à l’institut. Ce rapport peut se faire en binôme.

Il y aura donc trois parties dont  la première sera la description du déroulement du séjour, la deuxième comportera les entreprises visitées et la troisième celle des analyses faites ainsi que les acquis du voyages.


Déroulement du sejour

Nous sommes parti de l’IST-t le 01 Mai 2017 à 7H00 et arriva a Antsirabe a 11H00 et nous somme rentré le vendredi 05 Mai, et ces séjour ont été rempli par des visite d’entreprise qui ont eu lieu comme suit :

Heures/jours

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

vendredi

7-10

DEPART

LOVASOA 4C

Aménagement du territoire

ACMIL

10-12

Centre thermal

Voirie

RETOUR  

12-14

Visite de ROYAL PALACE

BRASSERIE STAR

14-17

SEER Ranovisy

MALTO

Ainsi, durant ces quatre jours, nous avons été guidés par des responsables de chaque entité pour des visites programmés durant lesquelles nous avons pu visiter les lieux et en savoir beaucoup plus sur l’organisme.

Notre première visite a eu lieu dès notre arrivée à Antsirabe, l’hôtel-restaurant ROYAL PALACE. Nous avons sillonné les 3 étages de l’hôtel en visitant les chambres et appartements tout en étant guidé par la gouvernante pour descendre ensuite au restaurant. Nous avons pu connaitre pendant cette visite l’organisation de l’hôtel sur l’approvisionnent ou encore sur le maintien des qualités de services.

C’était le deuxième jour que notre calendrier était le plus chargé. Nous avons d’abord en premier lieu visité le L4C qui est à la fois un centre culturel, un musée mais qui propose aussi des services d’hébergement et d’apprentissage. Nous sommes ensuite passés au centre thermal pour voir le fonctionnement de l’exploitation de la source naturelle d’Andranomafana. Mais en même temps, nous avons pu relever quelques services offertes par le centre. Vers l’après-midi, la visite se poursuivait par la visite de la BRASSERIE STAR et de la SEER Ranovisy. Ainsi, nous avons pu voir les processus de transformation des produits de ces deux entreprises ainsi que leur technique de stockage et politique d’approvisionnement.

Pour certaines, comme dans le cas de l’aménagement du territoire et de la voirie, la visite se limitait sur une petite conférence mené par le responsable mais sans visite des lieux. Mais néanmoins, nous avons pu apprendre des choses sur les règlementations de la circulation en ville d’Antsirabe et aussi son projet de cyclo-pousse. Nous avons aussi vu les différentes missions de l’aménagement du territoire de Vakinakaratra et les conditions requises pour obtenir un « permis de construire ».

La visite de MALTO, se déroulait techniquement comme la visite de STAR et SEER. C'est-à-dire une visite des lieux de stockage, des différents lieux de transformation à la différence d’une conférence de présentation des gammes de matières premières.

L’ACMIL était notre dernière visite durant notre séjour durant laquelle une conférence a été présentée qui se portait principalement sur l’historique de l’ACMIL et les procédures à faire pour intégrer l’armée. La visite se poursuivait ensuite par la visite des lieux où nous avons pu voir les soldats à l’œuvre sur un parcours de combattant.


  1. ROYAL PALACE

  1. Généralités :

Royal palace est un hôtel restaurant à 3 étoiles situé en pleine ville d’Antsirabe. Fondé par Richard Raholdina en 2012, l’hôtel propose principalement avec ses 40 chambres dont 2 suites et 4 appartements un service d’hébergement. Mais hormis cela, l’équipe propose également plusieurs diverses services en plus pour ses clients comme l’accès à l’internet, la piscine, un parking sécurisé ou encore l’accès à un espace de détente.

...

Télécharger au format  txt (35 Kb)   pdf (245.5 Kb)   docx (31.1 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com