Question de gestion finance
Dissertation : Question de gestion finance. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Justin Ly • 10 Janvier 2018 • Dissertation • 2 182 Mots (9 Pages) • 4 151 Vues
Question de gestion 2 (partie 2)
Comment faciliter l’échange d’informations financières ?
QRPG : La normalisation de l’information financière permet-elle de donner une image réelle de l’entreprise ?
Chapitre 4 – Bilan et compte résultat – Image fidèle
Problématique : En quoi la normalisation du bilan et du compte permet d’avoir une image fidèle de l’entreprise ?
QQOQCP | |
Qui ? | IASB = Organisme qui établit des règles IFRS pour les entreprises cotées en bourses |
Quoi ? | Règles et normes |
Où ? | Niveau international (IASB) En Europe, pour les entreprises membres de l’UE En France (ANC, PCG) |
Quand ? | Durant toute l’année |
Comment ? | - Formuler des avis sur les normes élaborées par l’IASB - Formuler des avis sur des lois élaborées en France par le PCG - Etablir des règlements qui doivent être homologués par le ministre de l’économie puis ils sont publiés dans le journal officiel - Proposer des méthodes dans la pratique comptable PCG = 7 places (1 à 5 pour le bilan, 6 à 7 pour le compte de résultat) - Prise en compte de l’environnement technologique |
Pourquoi ? | Image fidèle = régularité des comptes et fiabilité - Renforcer la confiance des PP - Comparer dans le temps et l’espace des entreprises du même secteur - Favoriser la prise de décision des acteurs internes et externes - Faciliter la situation comptable de l’entreprise |
La normalisation de l’information financière permet-elle de donner une image réelle de l’entreprise ?
[INTRO]
L’entreprise a une situation financière qui se définit par l’information financière, c’est-à-dire qu’elle est refléter par celle-ci donc on va l’expliquer en plusieurs parties, et le justifier par plusieurs illustrations. Dans un premier temps, nous allons voir ce qu’est un système d’information au sein d’une entreprise, ensuite, dans un second temps, on verra ce qu’est la normalisation financière, pour enfin, en conclure si oui, ou non, l’information financière peut réellement donner une image de l’entreprise. Donc en quoi la normalisation du bilan et du compte de résultat permet d’avoir une image fidèle de l’entreprise ?
Tout d’abord l’image réelle équivaut à l’image fidèle qui correspond à la régularité et fiabilité des comptes de l’entreprise. Quant à l’information financière, elle correspond aux documents comptables (compte de résultat, bilan) qui doivent être fiable pour être ainsi transmis à chaque partie prenante de l’entreprise (banque, Etat, dirigeant…).
[IDEE GENERALE 1]
Avant tout, le système d’information représente l’ensemble des ressources d’une entreprise que ça soit matérielles, immatérielles, financières et humaines. Et permet de collecter, saisir, stocker, traiter et partager les informations qu’elles soient sous une forme écrite, audio ou même vidéo. Il est obligatoire par le code du commerce et par le plan général comptable. C’est alors que l’information financière est composée d’un système d’information qui est dans toute entreprise et, joue un double rôle. D’abord, le système d’information joue un rôle en interne qui fait de lui un outil de contrôle sur l’évolution de l’entreprise, mais pas seulement, c’est aussi un outil d’aide à la prise de décision de l’entreprise.
[IDEE 1-A]
C’est-à-dire qu’en interne ces deux outils sont incontestablement nécessaires pour le bien de l’entreprise, on s’explique. En premier lieu comme on l’a énoncé, il y’a l’outil de contrôle qui consiste à être principalement la « mémoire » de l’entreprise et ainsi cela permet de ne perdre aucune données depuis les débuts de la création de l’entreprise. Cela garde l’historique de toutes les opérations réalisées par l’entreprise, ce qui permet donc de préparer des prévisions pour la suite de l’évolution de l’entreprise. Par conséquent cela signifie que cet outil nous permet également de suivre les principales évolutions des principaux indicateurs de l’entreprise (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, résultat) ainsi l’entreprise peut mieux suivre leurs activités pour pouvoir prendre les meilleures décisions.
[IDEE 1-A]
Ensuite, bien que le système d’information soit un outil de contrôle, ce n’est pas tout, car en effet, il est également un outil d’aide à la prise de décision pour l’entreprise. Autrement dit, il est là pour permettre de prendre des décisions et d’évaluer leurs conséquence sur 3 niveaux de décisions qui peuvent être opérationnelle (0 à 2ans), tactique (2 à 5ans) et stratégique (plus de 5ans).
Le premier niveau permet de suivre les résultats des commerciaux et d’anticiper les difficultés, ensuite le second niveau concerne l’étude des immobilisations et de son moyen de financement (emprunt/autofinancement) et enfin le dernier niveau dépend des actionnaires, de la politique d’investissement et de la politique RH. Tout dépend d’eux pour répartir les résultats que réalise l’entreprise.
[EXEMPLE 1-A]
Prenons l’exemple d’une entreprise telle que « Cupcake&Co ». Cette entreprise nous a fourni leur compte de résultat de l’année N et N-1. Ceci grâce au système d’information en interne, par exemple on sait quel a été le montant total des charges pour l’année N-1 (20 630€) mais également celui de l’année N (22 689€) (Outil de contrôle). Ils ont également donné leur bilan de l’année N et N-1, et un extrait prévisionnel de ventes pour le premier semestre de l’année N+1 (Outil d’aide à la décision). Toutes ces opérations sont insérées dans un système d’information, pour pouvoir savoir si l’entreprise est dans une bonne voie pour faire des bénéfices sur plusieurs années, et ainsi voir les points négatifs ou positifs à améliorer, de sorte à assurer la pérennité de celle-ci sur du long terme.
...