Question de corpus sur la question de l'homme
Étude de cas : Question de corpus sur la question de l'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar yoanlst • 26 Août 2019 • Étude de cas • 265 Mots (2 Pages) • 510 Vues
QUESTION DE CORPUS
Dans le premier texte Mascarille, s’habille bien car il doit aller voir une « précieuse ». il demande donc des avis a Cathos et Magdelons sur son ruban(v.5), sa petite-oie (v.2), ses canons(v.7), ses gants (v.13), sa perruques (v.16),et ses plumes(v.18) comme le ferai de bon amis. Néanmoins nous apprenons dans l’introductions que Mascarille est juste le valet de La Grange. Nous pouvons donc en conclure que ce valet est proche de son maitre.
Dans le texte B, Cherubin arrache le Ruban de nuit de la comtesse des mains de Suzanne, la femme de chambre. Il ne veut pas le rendre malgré la menace de Suzanne de tout raconter a « monseigneur » ce qui pourrais le mener à une expulsion du château. Nous observons donc de forts sentiments éprouvés par chérubins aux égards de la Comtesse.
Dans le troisième texte, Fernand de Bois-D ’Enghien se trouve chez Lucette, sa maitresse, pour rompre avec elle. Il découvre dans le Figaro que son mariage avec sa vraie femme est annoncé dans le journal. Par peur de se faire découvrir il cache le journal son peignoir. Nous en concluons que Bois-D ’Enghien n’est pas prêt à rompre avec Lucette.
Dans le texte D, Serge discute avec marc d’un tableau qu’il vient d’acheter. Nous apprenons que Marc vient de se faire arnaquer sur un tableau du peintre Atrios. En effet Serge l’a payé deux cents milles francs alors que Haddington l’estime a vingt-deux mille. Marc est donc énervé que Serge se soit fait arnaque. Nous observons donc que Marc tient à serge. C’est donc un ami pour lui.
...