Qu'est-ce que l'amour
Synthèse : Qu'est-ce que l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar illonam • 15 Février 2021 • Synthèse • 702 Mots (3 Pages) • 641 Vues
L’amour, un sentiment intense d’affection et d’attachement envers une autre personne, est ressenti par des milliers de personnes.
Le corpus est constitué de cinq documents dont un essai de Francesco Alberoni, un extrait de roman de Gustave Flaubert, un article de Michel Marsolais et un de Louis Maurin ainsi qu’un tableau de Louis Chauvel. Il nous invite à réfléchir sur la notion de l’amour et sur ce qu’elle engendre.
Nous nous poserons donc la question : qu’est-ce que l’amour ?
Pour répondre à cette question nous montrerons, dans une première partie, que l’amour est une question de bouleversements. Puis dans une seconde partie, qu’il n’y a pas d’amour sans obstacles.
L’amour est une histoire de bouleversements.
Comme le laisse entendre Francesco Alberoni dans son essai « Le choc amoureux », l’amour est une transgression qui ignore certaines règles en créant un bouleversement psychologique à cause d’un choc, d’une rupture.
Il nous dit également que l’amour bouleverse le régime relationnel existant pour en créer un nouveau car il défait des liens familiaux et amicaux pour créer de nouveaux liens qui n’existaient pas auparavant.
Sur un tout autre plan, Gustave Flaubert dans son roman « L’éducation sentimentale » nous montre que Frédéric Moreau est bouleversé physiquement et psychologiquement par le coup de foudre qu’il a pour Marie Arnoux.
En effet, il est ébloui par les yeux Marie Arnoux, ses épaules fléchissent, son cœur palpite comme son ruban, il a un désir de possession absolue qui lui procure « une curiosité douloureuse » et est ébahit par la simple chose qu’est son panier qui en devient extraordinaire.
Aussi, comme le laisse entendre Michel Marsolais dans son article « L’amour : une toxicomanie prévisible », l’amour est un bouleversement chimique car tomber amoureux déclenche la production de substances euphorisantes dans le cerveau ce qui rend les amoureux « gaga de bonheur ».
Pour lui, la passion amoureuse n’a rien de magique, c’est l’effet de réactions biochimiques qui créent une dépendance psychique qui s’apparente à une prise de drogue mais c’est aussi une affaire de nez avec un échange entre partenaires de molécules, les phéromones.
Toutefois, il n’y a pas d’amour sans obstacles.
C’est ce qu’explique Francesco Alberoni en citant Denis de Rougemont lorsqu’il dit que celui-ci soutient que les histoires d’amour sont d’abord des histoires de lutte contre des obstacles qui contrarient la passion.
De plus, il explique également que s’il n’y a pas d’obstacles liés à la transgression initiale, il n’y a pas de mouvements et donc pas d’histoire d’amour.
On remarque aussi, grâce à l’extrait de roman de Gustave Flaubert, qu’un coup de foudre peut aussi prendre forme malgré les obstacles car Marie Arnoux est mariée mais cela n’empêche pas Frédéric Moreau de tomber amoureux d’elle.
Quant à Michel Marsolais, il nous fait part du fait que même si les histoires d’amour sont liées à des réactions chimiques, elles ne sont pas éternelles et ne peuvent perdurer que si elles sont contrariées en rencontrant des obstacles.
...