LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du lieu d’intervention

Étude de cas : Présentation du lieu d’intervention. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2016  •  Étude de cas  •  3 516 Mots (15 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 15

Présentation du lieu d’intervention

C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La résidence a une capacité d’accueil de 70 lits, dont 12 lits en unité de vie protégée (UVP). Il y a 62 chambres individuelles et 4 chambres doubles. Il existe aussi un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Cet établissement comprend de nombreux équipements.

➢ Les équipements individuels :

Un lit médicalisé, une chaise, une armoire, une salle de bain avec douche, une table de chevet, un lavabo et WC adaptés aux personnes à mobilité réduite, un fauteuil, une table, une prise télé et une prise téléphonique.

➢ Les équipements collectifs :

Une salle de restauration, une unité de vie protégée, avec accès à un jardin sécurisé et exclusivement dédié, un jardin paysager, clos et sécurisé, une salle polyvalente, un salon de coiffure, plusieurs salons de réception, une salle de bain avec lit douche et une baignoire balnéothérapie, ainsi qu’un pôle d’activités et de soins adaptés.        

Pour garantir la sécurité des résidents, un boitier de sonnette d’appel, relié au système téléphonique, est remis à chacun d’entre eux. Chaque résident peut aménager comme il le souhaite sa chambre selon ses gouts.

La résidence accueille 19 hommes et 61 femmes. La moyenne d’âge est d’environ 84 ans. La personne la plus jeune à 52 ans (un homme) et la personne la plus âgée a 100 ans (une femme).

Le personnel est constitué de :

La directrice, 1 secrétaire/animatrice, 1 médecin coordonnateur, 1 psychologue, 1 ergothérapeute, 1 infirmière coordinatrice, 2 infirmiers, 17 aides-soignants, 5 aides médico-psychologiques, 8 auxiliaires de vie sociale, 2 chefs cuisiniers.

Les intervenants extérieurs sont :

Les médecins généralistes et spécialistes, les kinésithérapeutes, les ambulanciers, les coiffeurs, le pédicure, l’orthophoniste, le personnel de blanchisserie, musique, religion, et plusieurs associations (Siel bleu, Arc en ciel, Atelier potière,…).

L’équipe pluridisciplinaire reste très attentive et attentionnée afin d’avoir un encadrement spécifique et méticuleux qui permet la prise en charge adaptée des résidents en fonction de leurs pathologies (Alzheimer, Parkinson, Diabète, Autisme, Démence, Hallucination, séquelles d’Accident Vasculaire Cérébral, …) et leurs degrés de dépendance. La structure met tout en œuvre pour maintenir les objectifs, les idéologies et la philosophie qu’elle a adoptés (en lien avec la loi du 02 janvier 2002) tel que :

 Un projet de vie et un projet de soins,

 La sécurité de la personne,

 Le bien-être, la détente, le confort et l’hygiène,

 La non-discrimination,

 Le droit à la pratique religieuse,

 Le respect de la dignité de la personne et de son intimité,

 Le principe du libre choix, du consentement et de la participation de la personne,

 Le respect des droits des résidents (information, visite, liberté d’opinion et d’idée, accès au téléphone, respect de la vie privée, …).

Histoire de vie de Madame Rose

(Nom de substitution)

Pendant ce premier stage, j’ai choisi d’accompagner Madame Rose afin de lui permettre d’améliorer son adaptation à la vie en institution. C’est une personne qui a besoin d’attention, de valorisation, et de stimulation au quotidien. Le temps clé que j’ai choisi de vous présenter avec cette personne sera en adéquation avec son comportement.

Madame Rose est née à Belfort en 1931, elle a 86 ans. Elle est issue d’une famille croyante, sa mère était protestante et son père était catholique. Elle fait partie d’une fratrie de 8 enfants. Elle est de corpulence normale avec quelques rondeurs localisées au niveau de l’abdomen.

Madame Rose est catholique pratiquante. Au début de son mariage, elle a vécu avec son mari, chez ses beaux-parents. Elle a eu un enfant (un garçon). D’après les informations recueillies auprès de l’équipe professionnelle, Madame Rose a toujours été une femme soumise et a toujours vécu au travers de son mari et de ses beaux-parents. Elle n’a jamais pris de décision seule, elle a un gros manque de confiance en elle et a besoin d’être valorisée constamment. Elle travaillait chez EDF au service des paies. Dans son travail Madame Rose était consciencieuse, professionnelle et a toujours voulu faire plaisir aux autres.

Madame Rose est atteinte de la maladie d’Alzheimer (stade modéré) et elle est diabétique. Elle a été prise en charge suite à une chute. Son mari a été pris en charge à la même période mais il est décédé quelques jours après. Sa famille a préféré qu’elle n’assiste pas aux obsèques. Madame Rose est sous la tutelle de son fils.

Depuis son admission Madame Rose prend un résident, Monsieur Bleuet (nom de substitution), pour son mari et elle reste la plupart du temps avec ce Monsieur. Monsieur Bleuet a des troubles autistiques. Madame Rose est très entreprenante avec Monsieur Bleuet, ce qui le déstabilise beaucoup.

Madame Rose a tendance à poser beaucoup de questions indiscrètes, et s’immisce dans les conversations, ce qui a le don d’énerver les autres résidents. De ce fait, Madame Rose est rejetée par les résidents et cela a créé des conflits. Suite à ces nombreux conflits, l’équipe pluridisciplinaire s’est mis en accord pour que Madame Rose soit tous les jours au PASA (pôle d’animations et de soins adaptés). Son projet de vie au sein de la résidence a été adapté à son comportement.

Madame Rose a toujours ses capacités motrices, elle a un réveil difficile, elle doit être stimulée pour aller dans la salle de bain et commencer sa toilette. Madame Rose ne se rappelle plus du schéma corporel et a besoin d’être guider. Elle se lave seule mais a besoin d’un accompagnement pour la toilette du dos. Elle se lave les dents seule mais a besoin d’une aide pour coller son appareil dentaire. Devant le miroir, Madame Rose me demande pourquoi elle a des traits sur le visage, elle pense avoir 18 ans. Je lui rappelle son âge, elle en prend conscience et me répond que « quand on vieillit, on devient bête ». Je la rassure et en voyant que cela la perturbe, je lui propose de demander à sa famille une crème antiride qui ne retirera pas « les traits de son visage » mais qui permettra d’hydrater sa peau. Depuis elle apprécie la crème sur son visage à la fin de sa toilette.

...

Télécharger au format  txt (22.5 Kb)   pdf (291.1 Kb)   docx (133.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com