Pensez-vous que l’écriture de soi et de ses souvenirs puisse-être utile au lecteur ?
Dissertation : Pensez-vous que l’écriture de soi et de ses souvenirs puisse-être utile au lecteur ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Priscilia Roy • 2 Novembre 2022 • Dissertation • 2 651 Mots (11 Pages) • 393 Vues
Pensez-vous que l’écriture de soi et de ses souvenirs puisse-être utile au lecteur ?
L’écriture de soi peut être raconté de différentes manières telle qu’un journal intime ou une autobiographie pour les plus classique. Cependant ces dernières décennies ont marqué une évolution dans la façon de se raconter, les raisons de le faire sont également en corrélation avec l’évolution de la société. Ce développement de la notion « écriture de soi » au fil du temps à entrainer une modification de la définition de lecteur plus vaste qu’à l’origine. En effet l’écriture de soi peut se caractériser par les moyens de communication actuels : biopic, interview mais également à travers l’art : la peinture, la musique … Le « lecteur » représente alors un spectateur, un amateur d’art, un auditeur …
La rédaction de son histoire et de sa mémoire personnelle peut-elle être profitable à autrui ?
Pour répondre à cette problématique nous décomposerons notre raisonnement en trois parties ; Dans un premier temps nous ferons l’analyse des différents genres utilisés pour se raconter, raconter son histoire personnel et ses souvenirs. Ensuite nous allons inventorier les raisons qui nous pousse depuis des générations à narrer notre vie et nos mémoires Enfin nous exposerons l’impact que peut représenter l’écriture de sa propre existence sur les autres.
Se raconter est un exercice ou une forme d’art qui peut-être exécuter de différentes manières. A l’origine le moyen le plus répandu pour transmettre son histoire est l’écriture au sens strict du terme tels que les autobiographie, la poésie ou encore les lettres.
Aujourd’hui encore, l’écriture représente un mode de communication populaire de la même façon que le lecteur traditionnel reste omniprésent malgré l’arrivée de nouveaux moyens de transmission. La lecture d’un écrit personnel permet une introspection et représente généralement une analyse de soi, des autres et du monde qui nous entoure. Notre capacité à visualiser ce que nous lisons et à le transposer à nos principes moraux ou à notre propre histoire personnel sont important pour la lecture des pensées d’autrui.
Pour illustrer cette importance nous pouvons faire référence à la biographie de Michelle Obama « Becoming » qui retrace toute sa vie, de son enfance dans les quartiers de Boston, en passant par les premières années de sa brillante carrière d’avocate sans oublier les 2 années de campagne présidentielle et les 8 années de présidence de son mari, 44ème Président des Etats-Unis et premier président de couleur. Cette biographie peut permettre au lecteur de retirer plusieurs élément en fonctions de l’analyse de chacun ; une vision du fonctionnement de la présidence des Etats-Unis, une image des sacrifices que cela peut représenter mais également une inspiration pour ceux qui se retrouve dans certains moments de la vie de Michelle Obama.
Les écrit restent cependant certaines méthodes actuelles permettent également d’inscrire son histoire durablement. La notion d’écriture de soi à pris différentes formes à mesure que la communication et les nouvelles technologies se sont développer.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming ou encore l’information en continu ont contribuer à multiplier les sources de diffusions et donc les façon de raconter une histoire.
De nos jours l’aspect visuel est une caractéristique avec une importance réelle, autant que l’histoire. Le développement de l’audiovisuel et du cinéma constitut une partie majeur de ce changement ce qui entraine une modification des habitudes de divertissement. Raconter son histoire est également devenu raconter une histoire. Cette dernière peut être basé sur des faits et des souvenirs réels transposer de manière fictionnelle par soi pour par quelqu’un d’autre.
La série « The crown » en ai le parfait exemple puisqu’il retrace la vie de la famille royale d’Angleterre sous forme de biopic. Les événements de manières générales tels que la chronologie ou les faits avérer représente la vie de la monarque Elizabeth II et de sa famille. En revanche pour les souvenirs et l’intérieur de la sphère privé de la famille, ces parties ont été imaginées et scénarisées afin de pouvoir raconter une histoire complète. Ce format est une façon originale d’impliquer le lecteur dans une histoire sur fond de vérité ce qui peut entrainer une envie de vouloir s’informer après cela sur la famille Royal à travers d’autre support.
Raconter ses souvenirs peut permettre d’apporter sa propre analyse sur un phénomène ou événement d’importance historique ou mondiale ou l’ont est personnellement impliqué.
Comme nous l’avons déjà exposée, plusieurs procédés permettent d’apporter son témoignage et son histoire, en dehors de l’aspect écrit et visuel. Les interviews ou les podcast constitut une technique en expansion ces dernières décennies. Pouvoir s’exprimer avec en face de quelqu’un, se confier ou débattre avec ou sans public, symbolise la communication orale, l’aspect direct et social. Pour le spectateur ou l’auditeur l’interaction, les émotions et les convictions de la ou des personne(s) interviewée(s) sont plus évident. Cette technique de transmission est beaucoup utilisée pour témoigner de ses souvenirs sur un événement ou une vie et également pour transposer ses idées devant un large public.
Afin d’éclaircir ce concept, nous utiliserons l’interview des acteurs de la série « Friends » 25 ans après ses débuts. La série « Friends » est aujourd’hui encore un phénomène mondiale tellement le succès de cette série retenti à travers le monde. Cette série humoristique diffusé de 1994 à 2004, raconte la vie de 6 amis New-Yorkais à travers les principes de l’amitié, l’humour, l’amour et la jeunesse. Actuellement elle est toujours diffusée dans plus de 50 pays. Chaque réunion des acteurs provoque un engouement important. Le 27 mai 2021, un épisode spécial sous forme d’interview a été diffusée. Les acteurs ont pu livrer leurs impressions, leurs souvenirs et leur vécus et les téléspectateurs ont pu découvrir les aspects humains et les coulisses de leurs séries préférées. L’épisode contient également des témoignage de fans de la série qui indique l’impact de cette série sur leur vie quotidienne.
Il existe différentes manières de se raconter, différents supports en fonction de comment nous voulons le dire mais également différentes raisons de le faire.
Comme évoqué précédemment, dépeindre son histoire est un exercice qui peut avoir plusieurs buts pour la personne qui le pratique.
Certains peuvent être conscient comme transposer ses pensées du moment, évoquer sa vie quotidiennement comme dans un journal pour énoncer de manière détailler ses émotions ou les faits. D’autres sont inconscient ou imprévu car nous ne pouvons pas maîtriser les logiques de notre inconscient ni même prévoir l’importance de nos écrit dans le temps et dans la mémoire collective. Certains mémoires, journaux intimes ou poèmes ont pu servir de thérapie pour leurs auteurs et dans le même temps refléter, raconter où instruire le lecteur sur des époques et des événements d’importance historique.
...