Olympe De Gouges
Dissertation : Olympe De Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zadero • 19 Mars 2022 • Dissertation • 1 068 Mots (5 Pages) • 10 810 Vues
« La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne s’inspirait bien sûr de celle des droits de l’homme de 1789, mais elle allait beaucoup plus loin. Attitude d’un modernisme inouï si l’on songe que deux siècles plus tard, ce problème reste encore au cœur de nos préoccupations » .
Lire la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
DANS l’INTRODUCTION :
Benoîte Groult soulève la question du rapport entre la DDDFEC et DDHEC : certes, elle le considère comme un point de départ mais ce n’est pas tout. Que signifie « aller plus loin » ? Il s’agit de montrer qu’elle complète le texte de 89 mais aussi qu’elle le critique. Enfin, elle le considère comme la première étape d’une réflexion féministe encore d’actualité.
En jaune le sujet. La phrase suivante est une aide pour le comprendre.
Une introduction commence par une ACCROCHE et pas par une présentation de l’auteur.
Ex 1 :
Faute d’avoir été « panthéonisée », Olympe de Gouges voit son buste siéger de façon permanente dans le hall de l’Assemblée Nationale ; le choix de son principal texte pour figurer sur la liste des œuvres au programme de français démontre qu’elle attire l’attention de nos contemporains. Dès 2013, Benoîte Groult, une féministe réputée, a publié le texte de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à propos duquel elle écrit : « La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne s’inspirait bien sûr de celle des droits de l’homme de 1789, mais elle allait beaucoup plus loin. Attitude d’un modernisme inouï si l’on songe que deux siècles plus tard, ce problème reste encore au cœur de nos préoccupations ».Benoîte Groult soulève la question du rapport entre la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et DDHEC : certes, elle le considère comme un point de départ mais ce n’est pas tout. Que signifie « aller plus loin » ? Il s’agit de montrer qu’elle complète le texte de 89 mais aussi qu’elle le critique. Enfin, elle le considère comme la première étape d’une réflexion féministe encore d’actualité.
Lire la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne a-t-il encore un sens aujourd’hui ?
Dans un premier temps, nous verrons que les réflexions féministes d’une monarchiste d’il y a deux cents ans diffère largement de celles de nos contemporaines mais que les problèmes qu’elle évoque n’ont pas totalement disparu aujourd’hui et enfin qu’elle reste une image historique du féminisme.
Le plan commence par l’antithèse, puis présente la thèse et enfin la synthèse.
Ex2 : La phrase la plus célèbre d’Olympe de Gouges rappelle que si la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune ,
- Dans un premier temps, nous verrons que les réflexions féministes d’une monarchiste d’il y a deux cents ans diffère largement de celles de nos contemporaines
- Politiquement, les revendications féministes sont plutôt à gauche aujourd’hui ; les monarchistes sont rarement féministes.
OdG conserve , même si elle la critique, son respect à la reine et lui dédie son texte. Elle est monarchiste : elle était contre la mort du roi sous le prétexte que le roi était coupable mais pas l’homme.
Elle rappelle à ses devoirs de reine Marie Antoinette. « Croyez-moi, Madame, notre vie est bien peu de chose, surtout pour une Reine, quand cette vie n’est pas embellie par l’amour des peuples. »
La reine est une femme parmi les autres et est appelée à partager le combat des femmes. Aujourd’hui, il ne suffit plus d’être une femme politique pour que les féministes lui fassent confiance.
...