Oeuvre peinture
Commentaire de texte : Oeuvre peinture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nono38160 • 5 Décembre 2015 • Commentaire de texte • 1 970 Mots (8 Pages) • 785 Vues
Travaux dirigés : Droit constitutionnel
Séance 2
Commentaire de texte
Extrait de Texte (Le Savant et le politique) de Max Weber.
Introduction :
« L’Etat suppose, pour exister, la présence concomitante de trois éléments : un territoire, une population et un pouvoir souverain ». Cette citation de Roland DEBBASH expose clairement les liens des ces trois éléments, ce sont les conditions d’existence de l’Etat. Ce dernier, définit juridiquement comme la personne morale de droit public qui représente une collectivité, un peuple ou une nation, a fait l’objet de plusieurs théories dans le temps qui sont les théories du pouvoirs, les théories classiques du contrat social, les théories du principe étatiques et les théories modernes du droit et de la contrainte étatique.
Nous sommes ici en présence d’un texte qui s’inscrit dans cette dernière catégorie (des théories modernes. En effet, c’est un extrait de l’ouvrage « Le Savant et le politique » de Max Weber paru en 1919. L’auteur, un juriste et sociologue allemand né en 1864 et 1920 émet l’idée dans cet ouvrage que l’homme politique doit choisir un système de croyances en toute liberté c’est alors qu’il ne pleut pus être un savant. De plus, cet ouvrage avance l’idée qu’aucune science ne peut dicter aux hommes ce qu’ils doivent faire, ainsi Max Weber
Avertit qu’il ne faut pas confondre les rôles de savant et d’acteur politique.
L’Ecrit de Max Weber s’inscrit dans un contexte particulier : celui de l’après-guerre du premier conflit mondial dans lequel était engagé Max Weber en tant qu’officier de réserve. De plus, la révolution allemande se termine (1918-1919) avec l’action révolutionnaire des spartakistes matée par le parti social-démocrate. Ainsi, Max Weber s’est vu concerné et s’adonne à l'action politique, en effet il a contribué à la rédaction de la Constitution de la république de Weimar en 1919.et que le rapport entre les hommes est un sujet important au vu des évènements.
L’extrait étudié porte sur la conception de l’Etat contemporain mais surtout expose la problématique du rapport entre les hommes et l’Etat par la légitimité de la violence.
Ainsi, il est important d’effectuer une analyse de ce texte en abordant dans un premier temps la notion d’Etat. Apres avoir défini cette dernière en rappelant les caractéristiques de l’Etat et il conviendra d’éclaircir le rapport entre l’Homme et l’Etat en abordant les théories dites « sociologiques » et de se concentrer sur le principe de légitimité de dernier et le problème de l’acception de la domination évoqué par Max Weber.
Concentrons-nous dès à présent à la première idée principale du texte de Max Weber qui fera l’objet de la première partie.
Nous avons mentionné précédemment, que l’Etat avait été théorisé selon plusieurs pensées telle que : les théories du pouvoirs, les théories classiques du contrat social mais aussi les théories modernes dans lesquelles s’inscrit Max Weber. Ce dernier ouvre son propos en donnant une définition de l’Etat.
- La notion d’Etat
Max Weber ouvre son propos, dans cet extrait, en donnant une définition bref et concise de l’Etat, il est donc intéressant de développer cette idée afin de mieux comprendre la suite de son idée.
- L’Etat et ses éléments constitutifs
L’Etat s’articule et se compose par trois éléments dits constitutifs.
En effet, selon Weber « il faut concevoir l’Etat contemporain comme une communauté humaine », la communauté humaine est le premier élément constitutif de l’Etat, de plus on désigne l’ensemble d’individu comme la population d’un Etat. On confond quelque fois les population/nation car un Etat peut bien avoir une population composée d’individus qui présentent de grandes différences d’une point de vue culturel, religieux, linguistique, dans le cas où la population présenterait plus de ressemblances que de différences on parle de population qui constitue une nation. Le second élément est le territoire, comme l’indique l’auteur « la notion de territoire étant une de ces caractéristiques » on peut le définir comme l’espace géographique sur lequel les institutions de l’état exercent leur autorité. C’est un élément constitutif car on ne peut pas parler d’Etat sans territoire. Cependant un Etat qui perds son territoire n’est pas juridiquement plus considéré comme un Etat.
Le territoire, condition matérielle à l’Etat est le théâtre où s’exerce le troisième élément.
Ce troisième élément se caractérise par établissement d’une puissance publique au sein de la nation s’exerçant sur les individus du territoire national.
Après avoir introduit ses propos, Max Weber propose une définition de politique
- Les attributs de l’Etat et le « politique »
On entend dans ces termes toute l’organisation que doit avoir un Etat et par conséquent ses attributs. La question « du monopole de la violence physique légitime » doit être traité en regardant d’abord la nature de l’Etat et son rapport avec l’homme, la question de sa personnalité morale et la souveraineté.
Tout d’abord l’Etat possède une personnalité morale, c’est à dire que l’Etat est considéré comme une organisation juridiquement distincte de ses dirigeants, et ainsi ce dernier agit par l’intermédiaire d’individu. Cette personnalité morale de l’Etat accorde à ce dernier une permanence peu importe les changements des gouvernants. Cependant il est correct de souligner que cette personnalité n’est pas propre à l’Etat, elle peut être partagée avec la personnalité juridique. Pour se faire autoritaire, il faut que l’Etat soit garantie par la souveraineté.
On peut de manière générale, donner trois conceptions de la souveraineté. La souveraineté serait un principe de l’Etat « une puissance absolue et perpétuelle » selon Jean Bodin (XVIIèe siècle), ce dernier aurait le pouvoir de commander sur son propre territoire et serait indépendants des autres Etats. Par ailleurs, la souveraineté peut accordant plusieurs compétences, ainsi l’Etat serait souverain par les compétences qu’il peut exercer et qu’il peut déléguer. De plus, l’Etat serait compétent pour exercer ces compétences, c’est en cela qu’il serait souverain : ce dernier est souverain lorsqu’il dispose des ses compétences et de façon libre et arbitraire, comme le souligne le juriste allemand on applique « le droit de faire appel à la violence que dans la mesure où l’Etat le tolère ». L’Etat est souverain grâce aux règles régaliennes qui lui donnent un aspect solennel. Max Weber indique que, de part sa souveraineté. Porté par la souveraineté qui lui confère des compétences propre, l’Etat peut se définir comme « l’unique source
...