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Objets cultes modes de production

Dissertation : Objets cultes modes de production. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  859 Vues

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Nous sommes entourés d’objets au quotidien. Ceux-ci sont issus de notre imagination et sont l’aboutissement  d’une réflexions autour de ses fonctions esthétiques, symboliques, formelles…Une fois ces choix réalisés par le créateur, il en découle un mode de production venant apporter une valeur supplémentaire à l’objet. Le détenteur du produit établi alors une relation particulière à l’objet différente selon qu’il soit fabriqué de manière artisanale ou industrielle.                                                                   Comment le mode de fabrication de l’objet défini le rapport que nous entretenons avec celui-ci ?

1) L’ artisanat  met en valeur l’unicité  de l’objet renforçant  notre lien à celui-ci.                                                                 

a) Singularité du à l’expression artistique                                                                                                                                      Zina mentionne dans l’extrait « l’objet et ses interfaces » que  l’objet réalisé selon des objectifs esthétiques, souligne son originalité, son caractère unique. Il nous apprend que cette recherche artistique est le résultat d’un savoir particulier plus expressif que celui d’une machine car laissant place au hasard. L’objet se distingue par ses particularités physiques, son origine et son époque. Sa préciosité provoque en nous  une relation spécifique à l’objet.

B ) Lien entre culte et unicité de l’objet                                                                                                                     WALTER BENJAMIN  cite dans «  l’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique «  que la singularité de l’objet  à pour origine les cultes et rituels dédiés aux objets dans les différentes civilisations. Le culte des objets est lié aux coutumes et traditions. Ce souci d’obtenir une aura particulière a engendré un travail spécifique de l’objet. 

c) L’apparition des machines dans le mode de fabrication enlève une valeur d’attache à l’objet                                      

Emile Zola dans  L'Assommoir « (1876)  évoque le fait que la production industrielle s’impose aux ouvriers .Le travail mécanique contraint l’homme à des tâches répétitives et l’objet produit en grande quantité perd son caractère unique.

2)La production industrielle fait perdre de la valeur aux objets devenant alors standardisés

a) Une réponse à des nécessités de la vie de tous les jours                                                                                           Dans le texte de Zina on peut voir que la production en série au contraire de la production artisanale n’a pour but de répondre à un soucis d’esthétisme mais à un soucis de production. L’objet doit être pratique et fonctionnel au dépends parfois de la recherche de beauté dans l’objet. Notre rapport à objet change, on considère l’objet seulement comme utile et il perd sa valeur d’estime.

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