“Notre monde vient d’en trouver un autre”, écrit Montaigne dans Des Coches. Selon vous, en quoi le thème de la découverte d’un autre monde intéresse-t-il tant les écrivains ?
Dissertation : “Notre monde vient d’en trouver un autre”, écrit Montaigne dans Des Coches. Selon vous, en quoi le thème de la découverte d’un autre monde intéresse-t-il tant les écrivains ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathilde.rodier • 19 Mars 2021 • Dissertation • 1 822 Mots (8 Pages) • 889 Vues
Sujet : “Notre monde vient d’en trouver un autre”, écrit Montaigne dans Des Coches. Selon vous, en quoi le thème de la découverte d’un autre monde intéresse-t-il tant les écrivains ?
Ces œuvres littéraires sont souvent placées dans le contexte historique des découvertes majeures, de la colonisation et de l’ethnocentrisme. Alors, pourquoi des écrivains, tel Montaigne, s’intéresse-t-il tant "à l’autre monde". Dans un premier temps nous constaterons que la découverte d’autres mœurs les intrigue beaucoup, ce qui les pousse à écrire sur un nouveau monde. Ensuite, nous verrons qu’ils s’en servent comme outils de critique de notre propre civilisation. Et enfin, nous nous questionnerons sur le faite que ce nouveau monde pourrait être un modèle envisagé par les auteurs.
La découverte d’autres mœurs est l'une des premières raisons de leur intérêt, en effet la curiosité, le divertissement et le plaisir d'ailleurs passionnent beaucoup. De part la découverte et les voyages qui au XVIe siècle ne sont pas aussi communs que maintenant. Bougainville dans son récit Voyage autour du monde décrit en détail la colonie espagnole qui deviendra plus tard l'Argentine, ainsi que la population et le paysage de la Patagonie et de Tahiti. A maintes reprises il nous montre la gentillesse des Tahitiens ainsi que la beauté de leur île qu’il qualifie de jardin d’Eden. Les chapitres de son récit sont composés de longues descriptions admiratives sur l'île et son climat, mais aussi sur le peuple qu'il apprécie beaucoup. L’ouvrage se distingue par son portrait de la société tahitienne, guidée par la recherche du bonheur, où les gens semblent être libérés de la tyrannie du travail.
Néanmoins deux attitudes sont adoptées par les écrivains. L’ouverture d’esprit ou l’ethnocentrisme. Si nous continuons avec l'exemple de Bougainville qui fait découvrir au lecteur le paysage et la vie des Tahitiens, on remarque un regard ethnocentrique. Diderot nous l'a affirmé dans son livre Supplément au voyage de Bougainville, avec l’extrait où un Tahitien prend « une méprisable bagatelle » sur le bateau de Bougainville. Il nous dit alors que Bougainville s’est vengé. L’ouverture d’esprit est là l’inverse de l’ethnocentrisme, cette écriture a pour but de dénoncer l’ethnocentrisme. Voltaire avec le chapitre 16 de Candide nous fait réfléchir sur le fait que le cannibalisme est une chose normale et qu’il « vaut mieux manger ses ennemis plutôt que de les laisser aux corbeaux et aux corneilles » dans ce monde où eux non pas les mêmes moyens que nous. Montaigne lui aussi défend le cannibalisme dans Des cannibales en comparant les Indiens aux Scythes qui sont des tribus grecques qui pratiquaient le cannibalisme. Les Grecs étant à cette époque un exemple pour les Européens il fait ainsi passer comme message que cette pratique est normale et que comme elle a déjà était pratiquée les Européens ne peuvent pas dire que les Indiens sont des sauvages de par leur cannibalisme. Voltaire et Montaigne sont donc deux opposés de Bougainville par leur écriture qui vise à faire réfléchir le lecteur sur une ancienne pratique.
De plus c'est une manière d'introduire un certain relativisme des mœurs et de combattre l'ethnocentrisme. Diderot et Voltaire sont deux bons exemples avec pour Diderot dans son livre Supplément au voyage de Bougainville la mise en relief de l'amour libre chez les Tahitiens. Il insiste sur des mœurs différentes de ceux des Européens où chaque femme ne reste jamais longtemps avec le même homme. Tous les hommes peuvent coucher avec les Tahitiennes, il souligne que les Européens, quand ils sont arrivés à Tahiti, ont bien profité de cette règle. Voltaire a lui aussi défendu cette idée de mœurs différentes avec l'épisode des singes dans Candide, dans son récit Candide voit deux singes courir derrière deux jeunes femmes et a pour reflexe de les tuer, chose qui pour lui semble tout à fait normale (regard ethnocentrique), mais il commet une tragique erreur en tuant les 2 époux des jeunes femmes dans cette société où l’amour libre est proclamé.
L'autre monde est un moyen très simple pour les écrivains de critiquer notre propre civilisation. Bien sûr, les Européens sont supérieurs à certains égards, mais dans des domaines communs tels que les jeux de cirque, ils sont inférieurs. Les empereurs romains organisent des jeux pour satisfaire le peuple. À proprement parler, ces jeux sont les jeux du cirque qui sont tenus dans des arènes, souvent majestueuses comme le Colisée de Rome. Ces spectacles accueillent principalement des courses de chevaux et de chars ainsi que des représentations théâtrales. L'architecture Aztèque est là aussi un domaine où un autre peuple est au dessus. Jamais en Europe l’on voit de telles créations que celles des Aztèques, cette civilisation est en permanente compétition, avec les autres continents, les autres civilisations ou même avec leur propre société, ce qui les pousse à construire toujours plus grand est majestueux.
Pour critiquer notre civilisation l'un des moyens fort employé est la façon, souvent cruelle et cupide, dont le colonisateur traite le nouveau monde. La découverte d'un autre monde est souvent révélatrice du comportement des colons mais, le comportement révélé n'est pas souvent positif. Montaigne nous le démontre très bien dans Des Coches avec les horreurs de la conquête espagnole, il nous dit aussi qu’il regrette que ce ne soit pas les Romains qui est découvert cette civilisation car, là où les Européens ont écrasé les Indiens les Romains aurait introduit leurs mœurs dans leur civilisation. Il raconte aussi le nouveau monde, évidemment, on remarque que tout est différent, tout
...