Nana, Emile Zola
Dissertation : Nana, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serge123 • 7 Janvier 2021 • Dissertation • 441 Mots (2 Pages) • 1 069 Vues
Publié en 1880, Nana est le neuvième roman du cycle des Rougon-Macquart écrit par Zola, relatant l’histoire d’une jeune prostituée. Par l’intermédiaire de ce roman Zola n’écrit pas seulement l’existence d’une femme mais cherche à montrer au lecteur un aspect de la société de son époque, le Second Empire. Dans l’extrait que nous étudions, la scène se passe dans la chambre de Nana lors d’un moment intime avec le comte Muffat. L’homme lit un article du journaliste Fauchery pour le figaro. Cet article tacle violemment la jeune femme a cause de sa profession. Mais comment l’article réussira-t-il à faire prendre conscience à Muffat du réel danger de Nana ?
Dans un premier temps nous étudierons la description péjorative de Nana à travers l’article tandis que dans un second temps nous observerons la prise de conscience de Muffat.
1/ « Fauchery » l.2 : Journaliste qui écrit sur Nana + Désigné avec un nom propre (ce qui s’apparente a un désir d’authenticité).
2/ « une longue hérédité de misère et de boisson » l.3 : Montre un rang social bas de la jeune femme
3/« Detraquement nerveux de son sexe de femme »l.4 : périphrase pour la définir comme une prostitué
4/ « la pourriture qu’on laissait fermenter dans le peuple » l.6-7 : l’auteur appuie sur le milieu social défavorable où le protagoniste a grandit
5/ « Elle devenait une force de la nature » l.7 : Pouvoir dévastateur de Nana sur les hommes
6/ « Sans le pouvoir elle même » l.8 : Rejeté la faute sur l’hérédité du personnage principal
7/ « Désorganisant Paris entre ses jambes de neige » l.8 : accentuation de son rôle de prostitué.
8/ « Bourdonnante, dansante » l.11 : utilisation d’un participe présent pour montrer que c’est toujours le cas
9/ « Les yeux fixes, regardant le feu » l.14 : Muffat pense a la situation et la remets en question, l’article engendre la prise de conscience de l’homme vis à vis de Nana.
10/ « Eh bien » Incompréhension de Nana par rapport au comportement vide de Muffat
11/ « mais il ne répondit pas » l.16 : L’homme ne souhaite pas s’exprimer suite a la découverte dont il fait face
Nous pouvons donc en conclure que l’article aborde l’aspect péjoratif et dégradant des actions de Nana vis a vis des hommes à travers les mots de l’article. Il fait part, au lecteur, de la véritable identité de la protagoniste et lui montre la prise de conscience du défunt Muffat. Cela résume bien les problèmes de la société sous le Second Empire; Zola essaye d’amener le lecteur a une réflexion autour d’un sujet peu médiatisé.
...