Maupassant et le réalisme
Dissertation : Maupassant et le réalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anonyme121305 • 12 Janvier 2022 • Dissertation • 261 Mots (2 Pages) • 551 Vues
Selon Maupassant le réalisme est un courant littéraire qui « a prétendu nous montrer la vérité, rien que la vérité et toute la vérité » (l.2-3). Il sous-entend en employant le verbe « prétendre » que le romancier ne montre pas la réalité, mais en donne seulement l’illusion. Comment s’y prend-t-il et comment fonctionne l’illusion réaliste ?
Tout d’abord le réaliste doit éliminer tout événements qui semblent exceptionnels, contrairement au romantique. L’objectif du romancier moderne est de communiquer au lecteur sa vision du monde et sa réalité en la reproduisant de sorte qu’il soit impossible de découvrir la manière dont il s’y prend : « d’une manière si adroite, si dissimulée, et d’apparence si simple qu’il soit impossible d’en apercevoir le plan et ses intentions. » (l.15-17), le lecteur doit penser que l’auteur énonce simplement des faits alors que tout est réfléchis pour atteindre son objectif.
Le réalisme n’a pas d’intrigue, et a une accroche différente du romantisme qui est l’énumérations de faits qui paraissent peu intéressants mais qui seront indispensables au déroulement de l’histoire et l’objectif de l’auteur. Les réalistes doivent faire un choix, ce qui déjà une entorse à « rien que la vérité » : « pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même », éliminer tous les faits inintéressant et quotidiens, améliorer certains faits, et au contraire en modifier pour les rendre plus vraisemblables. Selon Maupassant « les réalistes de talent devraient s’appeler les illusionnistes ».
...