Méthodologie dissertation
Guide pratique : Méthodologie dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hhlalala • 16 Mars 2021 • Guide pratique • 767 Mots (4 Pages) • 355 Vues
Étape 1 – Lecture et analyse du sujet
• Lisez le sujet avec une grande attention, plusieurs fois. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise compréhension du sujet, rédhibitoire.
• Réfléchissez, au brouillon, au sens de chacun des mots du sujet. Tous les mots du sujet, pas seulement les termes économiques. Retrouvez la définition de chaque terme. Travaillez en profondeur autour de chaque mot : différentes définitions possibles (sens large, sens strict ; sens courant, sens économique, etc.), synonymes, antonymes, typologies, etc. C’est cette finesse dans la définition et la réflexion autour des termes du sujet qui vous permettra de percevoir tout l’intérêt de ce dernier.
Schématisez au besoin les interactions entre les membres du sujet.
• Posez-vous la question de l’intérêt du sujet : pourquoi avoir juxtaposé ces différents termes de la sorte (ou vous soumettre cette notion unique) ? Pourquoi avoir formulé le sujet ainsi ?
Réalisez le « cadrage » (notionnel et spatial) du sujet.
Mettez le sujet en perspective en interrogeant:
◦ l'historique du sujet ;
◦ les oppositions, les débats, les controverses (voire les évidences à remettre en question) relatives au sujet tant au niveau théorique que factuel ;
◦ l'actualité du sujet.
Passez du temps sur l’intérêt du sujet ! Toute la dissertation est là. C’est votre réflexion progressive sur l’intérêt du sujet qui vous conduit tout naturellement vers la question centrale à laquelle vous allez répondre dans votre développement : la problématique.
• Aboutissez, une fois votre réflexion sur l’intérêt du sujet achevée, à la formulation d’une problématique : une question (ou proposition) claire et précise synthétisant la substance de votre réflexion sur l’intérêt du sujet. Votre problématique doit être apparente et justifiée. Pesez chaque mot de votre problématique.
Étape 2 – Le plan et le contenu du développement
• Recherchez tous les contenus (théories, mécanismes, faits) et toutes les idées qui vous semblent en lien avec le sujet et qui vous viennent à l’esprit. Notez-les en vrac au brouillon. Ne rejeter rien au départ, vous ferez le tri après. Interrogez tous les thèmes (toutes les parties) du programme. Assurez-vous bien de mobiliser des théories, des mécanismes économiques et des faits illustratifs. Sans mécanisme, sans analyse, il ne s’agit pas d’une copie d’économie (attention de ne pas livrer un propos politique, idéologique ou d’opinion, ce n’est pas ce qui est demandé et attendu).
• Regroupez les contenus et idées que vous avez en deux grandes parties (deux grandes idées). Découpez chaque partie en deux sous-parties (deux sous-idées pour chaque idée). N’hésitez pas à éliminer des idées qui ne rentrent pas dans votre découpage (traitez alors ces éléments en introduction afin de bien montrer la richesse du sujet). La cohérence est essentielle. Le plan soutient les axes forces de la démonstration
...