Méthodologie de la dissertation
Cours : Méthodologie de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma33550 • 16 Décembre 2017 • Cours • 941 Mots (4 Pages) • 564 Vues
METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION
Remarques préliminaires :
Il faut "faire comme si..."
celui qui pose la question ne connaissait pas la réponse
le correcteur ne connaissait pas le sujet (il faudra le lui présenter dans l'intro.)
vous ne connaissiez pas la réponse d'emblée puisque la véritable réponse se trouve dans la conclusion, alors qu'en fait, il faut la connaître dès le début pour pouvoir argumenter, démontrer, bâtir un plan.
vous étiez sans passion, alors que spontanément on est tenté de répondre de façon "orientée", donc il faut nuancer ses propos.
Il faut écrire en français :
Rappelez-vous que même si ce n'est pas une épreuve de "français", le "français" compte beaucoup dans la réussite : une bonne utilisation de la langue et une bonne connaissance du vocabulaire économique et social valorisent votre pensée. De même il faut faire un effort pour écrire lisiblement….
I / Formes d'une dissertation
L’introduction:
Elle comporte 5 parties :
l'accroche : il s'agit de situer le sujet dans un cadre plus large, en montrant son intérêt, son actualité, son importance par rapport aux problèmes rencontrés,
définition des termes essentiels
cadres spatial et temporel (où ? quel époque ?)
la problématique
l'annonce du plan
puis sauter 2 ou 3 lignes...
Le développement :
Il comporte 2 parties, auxquelles on donne, (de préférence) des titres
1ère partie
Chapeau introductif
Sous partie A à laquelle on donne (de préférence) un titre
Saut 1 ligne
Sous partie B à laquelle on donne (de préférence) un titre
Saut de 1 ligne
Transition, puis sauter 2 lignes...
2ème partie : Même structure que la première
Après avoir sauté deux lignes
La conclusion :
Synthèse des deux parties (donc réponse à la problématique)
Ouverture
II/ LA PROBLEMATIQUE
Transformation du thème proposé en une interrogation centrale qui amènera un débat, une discussion. C'est un fil conducteur, un axe de réflexion qui donne une structure de raisonnement autour de laquelle va s'organiser la confrontation des points de vue Il faut donc formuler une question qui sera discutée tout au long du développement. Cette reformulation du thème est essentielle pour faire autre chose que réciter le cours.
Exemple: Peut-on dire que tous les jeunes, quels que soient leur origine leur lieu d'habitation, leur niveau d'études, leur sexe, subissent les mêmes difficultés pour s'insérer dans le monde du travail, et d'une manière plus générale pour trouver leur place dans la société actuelle? Est-ce la dégradation de la situation économique (récession, montée du chômage...) qui explique ces difficultés ou bien l'évolution même de la société française?
Démontrer : La bonne dissertation est celle qui démontre de façon claire et cohérente. Toute affirmation doit être argumentée. Utilisez toujours les documents (graphiques, chiffres ou textes) pour appuyer vos affirmations et confirmer ou infirmer vos hypothèses.
Discuter: Une dissertation ressemble (un peu !) à un débat politique: il ne suffit pas de bien maîtriser votre propre réponse, il faut aussi penser aux arguments contraires aux vôtres et chercher à montrer leurs défauts.
III/ delimitation du sujet
1/ le temps :
depuis la Révolution Industrielle
...