Méthodologie de la dissertation.
Commentaire de texte : Méthodologie de la dissertation.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mazzozzoma7 • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 940 Mots (4 Pages) • 1 068 Vues
Accueil > CASSIN PÉDAGOGIQUE > PHILOSOPHIE > fiches méthode > methode de la dissertation > philo : fiche technique 1 - à quoi ressemble une dissertation
philo : fiche technique 1 - à quoi ressemble une dissertation
fiche technique 1 : Que doit-il y avoir dans une dissertation ?
Vous devrez rédiger une dissertation en 4 heures le jour du bac. Pour réussir celle-ci, il n’existe pas de recette (pour toujours réussir un plan par exemple). Mais une dissertation réussie correspond à des critères : cet exercice doit permettre à la fois d’évaluer vos connaissances, le travail fourni pendant l’année et votre capacité à réfléchir sur des sujets de société à partir de votre culture. Pour cela, vous devez à la fois être capable de rédiger un travail structuré, de construire une démonstration réfléchie, de montrer que vous savez des choses et de répondre à la question posée précisément.
C’est donc un exercice difficile, et il ne peut être réussi qu’à une condition : apprendre à fabriquer sa dissertation, avec une méthode, (même s’il en existe plusieurs) à laquelle on se tient rigoureusement jusqu’à la fin de l’année, en répétant les tentatives, pour réussir à faire tout ce qu’on me demande en même temps et acquérir des automatismes.
La première chose qui doit être maîtrisée, c’est la forme de la dissertation : votre travail doit ressembler à une dissertation et en remplir tous les critères. C’est le premier outil à maîtriser pour atteindre la moyenne, même en ayant mal analysé le sujet, construit une mauvaise problématique, ou un plan superficiel. En vous lisant, on doit retrouver tout ce qui caractérise une dissertation de philosophie ou une explication de texte. Ces deux exercices ont certes un objet différent. Leur analyse (brouillon) se construira différemment. Mais la rédaction et la méthode d’argumentation est la même dans les deux cas. Elle doit aboutir à un travail ayant cette forme :
Introduction (3/4 d’une page) , composée de 3 paragraphes :
Amorce : il s’agit d’introduire par des questions quotidiennes le sujet de dissertation ou la question posée par le texte.
Problématique : montrer en quoi cette question pose problème, car a) plusieurs réponses sont possibles b) elle repose sur des présupposés qui sont discutables
Annonce du plan : dans la dissertation, des parties construites, dans la dissertation sur texte du plan du texte. Dans les deux cas, il s’agit d’énoncer la structure logique de la démonstration pour guider le lecteur : comment montrer ce qu’on pense.
sauter 2 lignes
Développement : (6 pages) 3 parties
Il est composé en général de trois parties. Mais on peut l’envisager en deux ou quatre parties. Une règle : les parties doivent s’enchaîner logiquement, ne pas être juxtaposées et permettre de répondre petit à petit aux difficultés du sujet. Aucune partie et aucun argument ne doit répéter ce qui a été déjà dit.
Particularité de la dissertation sur texte : le développement doit suivre la démonstration du texte, et donc sa structure démonstrative. Il se présente comme suit :
La thèse de bon sens (1 page 1/2, ou 2) (sauter 1 ligne)
L’examen critique des difficultés (1 page 1/2, ou 2) (sauter 1 ligne)
La thèse philosophique soutenue (1 page 1/2, ou 2)
Entre chaque partie, il faut
...