Méthodologie : La dissertation
Dissertation : Méthodologie : La dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nolta • 9 Novembre 2021 • Dissertation • 1 214 Mots (5 Pages) • 355 Vues
La dissertation est un exercice d’analyse, de synthèse et d’écriture. Il faut bien lire le sujet et considérer chaque mot en recherchant la notion qu’il décrit ou le rôle qu’il évoque. Il faut être attentif au moindre détail : utilisation du pluriel, du singulier, l’utilisation des articles définis, indéfinis car toutes ces précisions vont orienter le champ de la dissertation. A partir d’un énoncé concis et général, vous devez rassembler connaissances et réflexion.
Une dissertation n’est pas une récitation de cours ! Il convient de montrer au correcteur que vous avez réfléchi sur le sujet. C’est une démonstration. Toutefois, pour y parvenir, il faut avoir des connaissances ! La dissertation fait donc appel à l’intelligence et à la réflexion sans oublier les connaissances.
Le plus gros reproche que l’on peut faire à un étudiant est d’avoir été descriptif dans ces développements. Le correcteur attend une approche analytique. Eviter la banalité et le hors sujet.
Préparer la dissertation et l’introduction
Préparation de la dissertation : Il vous faut tout d’abord comprendre le sujet pour ensuite le délimiter. Pour comprendre le sujet, il faut le lire et définir les termes. Il faut ensuite les analyser et préciser les concepts juridiques visés. La délimitation du sujet viendra alors d’elle-même !
Prenons des exemples de dissertation :
- « les devoirs du mariage » : le pluriel (il y en a donc plusieurs !), le mariage (pas le PACS ou le concubinage), le terme devoirs (et pas obligations). Pourquoi m’interroger sur les devoirs nés du mariage ? je connais tous les devoirs car ils ont été listés et étudiés. Tout le monde les connait donc ! la question n’est donc pas de savoir quels sont-ils ! Cette question est d’une banalité… Comment les aborder dans la dissertation : une réflexion doit être menée.
- « la fidélité des couples » : le singulier, le terme fidélité et le pluriel « des couples » ; que signifie le terme couple : quelle est l’étendue du sujet ? : mariage, PACS et concubinage.
- « la charge de la preuve » : c’est toute une formule qu’il s’agit d’étudier. Pourquoi étudier cette formule ? Quel est son intérêt ? Comment l’abordez de manière originale ?
- « l’application de la loi dans le temps » : il faut tout de suite penser à l’article 2 du Cciv qui est implicite dans le sujet. L’historique est ici important, v. les droits acquis, Roubier.
- « la jurisprudence est-elle une source du droit ? » : il s’agit d’un sujet sous forme d’interrogation et une phrase interrogative amène une réponse ! les différents sens de la jurisprudence. Faut-il en privilégier un ici. La formule « source du droit » : qu’est-ce que cela signifie pour le juriste français ? et la common law ? et le droit écrit, la source formelle. Dans tout le cours, il faut être capable de se rappeler de se souvenir où la jurisprudence a été étudiée.
Vous devez parfaitement connaître votre cours et vos TD car ils vous donneront la matière première pour traiter du sujet. Vous devez donc être capable de retrouver toutes les pages du cours où les termes du sujet ont été traités. En effet, un certain nombre de sujets de dissertation sont des sujets transversaux.
Il vous faut réunir tout ce que vous avez appris sur le sujet :
- La doctrine ;
- L’historique ;
- L’état de la loi ;
- L’état de la jurisprudence…
L’introduction : les différentes étapes.
Etape 1 : La première phrase de l’introduction est importante car elle présente le sujet. Certains commencent par une citation d’un juriste célèbre. Cette technique est facile lorsque le devoir est réalisé à domicile ou si l’étudiant a une très bonne culture générale et juridique. Mais le jour de l’examen, c’est plus compliqué. C’est pourquoi certains préfèreront utiliser une phrase qui permettra d’introduire le thème central de la dissertation. Mais, en général, l’introduction commence souvent par un historique
...