Méthode dissertation philosophique
Dissertation : Méthode dissertation philosophique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clémence Grillot • 19 Avril 2017 • Dissertation • 379 Mots (2 Pages) • 552 Vues
En chemin vers la dissertation
Fiche numéro 1
Objectif: Comprendre l'intérêt d'une problématique, et être en mesure de commencer à en élaborer une à partir d'un sujet.
Explication: Problématiser un sujet, c'est, comme son nom l'indique, chercher et localiser le problème dans un sujet. Si vous ne problématisez pas un sujet, vous n'êtes donc plus dans le cadre de l'exercice demandé.
Vous devez donc comprendre dès maintenant que répondre à un sujet de philosophie, c'est avant tout localiser et résoudre un problème.
Rappel de ce qui a été vu en cours...
Si je dois aller au lycée ce matin, et qu'au moment de tourner la clef de contact, ma voiture ne démarre pas, c'est un problème. Qu'est-ce que cela signifie? Tout simplement le fait que:
- j'ai d'un côté la proposition 1: 'je dois être à huit heure au lycée' et de l'autre la proposition 2: 'mon moteur ne fonctionne plus'.
- Ces deux propositions sont tout simplement inconciliables, l'une s'oppose à l'autre.
Conclusion: un problème, c'est une contradiction apparente entre deux propositions,
l'impossibilité de les concilier, du moins dans un premier temps. Vous devez donc toujours trouver quelque chose qui se présente de la manière suivante: P1/P2 (proposition1 en contradiction avec proposition2).
C'est donc votre travail de trouver ce qui pose problème dans une question, et c'est de loin la meilleure façon d'y répondre intelligemment. De ce fait, la mise en place du problème dans votre copie est au moins aussi importante que sa tentative de résolution.
Lechemin qui mène au problème...
Trouver un problème: facile à dire, pas à faire! Chaque sujet est différent, et de ce fait, chacun enveloppe un problème de manière différente. Il s'agira donc de s'exercer, si l'on compte
réussir. Un des premiers réflexes, afin de cheminer en direction du problème, est de vous demander:
sur quoi repose ce sujet? En d'autres termes, comment peut-on en arriver à se poser cette question? C'est ce qu'on appelle la recherche des présupposés, et tout sujet repose sur des présupposés qu'il faut éclaircir. En explicitant ces présupposés, vous vous mettrez en marche vers la problématique. Celle-ci ne tombe jamais du ciel, elle demande une enquête qui, même le jour-j, vous prendra au moins une heure sur les quatre qui vous sont proposées pour réaliser votre dissertation.
...