Méthode dissertation
Guide pratique : Méthode dissertation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2013 • Guide pratique • 518 Mots (3 Pages) • 835 Vues
sement de la problématique :
Cessez de penser que le professeur qui vous a posé ce sujet est un dangereux maniaque : s’il a choisi de vous faire réfléchir sur un thème, c’est avant tout parce qu’il pose PROBLÈME. Il vous appartient donc maintenant de trouver lequel, en répondant à la question : "Pourquoi m’a-t-on posé ce sujet ? Quel est profondément son INTÉRET ?". C’est la partie la plus importante de votre travail, car c’est à partir d’elle que s’orientera toute votre réflexion, et que vous éviterez ou non le hors-sujet...
N’hésitez donc pas à y consacrer du TEMPS !
Annonce du plan :
C’est « la formule de politesse » adressée à votre lecteur. Grâce à elle, il pourra suivre beaucoup plus facilement les étapes de votre devoir, à condition, bien sûr, que vous respectiez votre plan ( !).
b) Le développement
Il peut être en trois parties (thèse, antithèse, synthèse), mais son maniement est alors nettement plus difficile que lorsqu’il n’en comporte que deux (thèse, antithèse). Aussi, ce sera à vous de déterminer la forme dans laquelle vous vous sentirez le plus à l’aise. Pour l’instant, nous nous bornerons à étudier un plan en deux parties :
_ La thèse : Vous ne devez jamais perdre de vue que votre devoir est une DÉMONSTRATION. C’est pourquoi vous allez traiter dans un premier temps l’opinion contraire à celle que vous voulez défendre, dans le but de CONVAINCRE votre correcteur en terminant par votre point de vue.
Les hommes politiques n’agissent pas différemment : ils prennent en compte les arguments de leurs détracteurs pour mieux montrer ensuite qu’ils n’ont aucun fondement véritable. Comme eux, vous allez devoir étudier les arguments contraires aux vôtres, en répondant à la question : « Pourquoi tout le monde ne partage pas ma position ? Quelles sont les raisons invoquées par mes adversaires ? ». La thèse est donc l’exposé objectif d’un raisonnement opposé au vôtre.
_ L’antithèse : A présent, c’est à vous de jouer.
Pour convaincre votre lecteur du bien-fondé de votre position, vous devez lui DÉMONTRER que les arguments développés dans la thèse ne sont pas valables. Vous allez donc les reprendre un à un, en analysant leurs limites et en leur opposant vos propres arguments. A la fin de votre antithèse, le correcteur doit connaître la « solution de remplacement » que vous proposez à la thèse.
NB : Tout au long de votre développement, vous devez être persuasif, en faisant partager à votre correcteur les étapes de votre RAISONNEMENT. Il est donc nécessaire que vous établissiez des LIENS LOGIQUES entre vos arguments et des TRANSITIONS entre vos parties. Dans ce but, n’hésitez pas à utiliser tous les mots de liaison qui sont à votre disposition : En premier lieu ; ensuite ; dès lors ; par exemple ; de même ; ainsi ; aussi ; de plus ; enfin ; en conséquence ; en conclusion ; donc ; etc...
Enfin, retenez pour l’ensemble de votre devoir cette maxime qui devrait vous servir de guide : « Une idée par paragraphe, un exemple par idée »
c) Conclusion
...