Méthode de la dissertation
Dissertation : Méthode de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliette.3104 • 30 Novembre 2020 • Dissertation • 313 Mots (2 Pages) • 378 Vues
Méthode élaborer une dissertation
1.Analyser le sujet
Repérer les éléments importants de l'intitulé : le verbe, qui vous indique le travail à effectuer (« étayez », « réfutez », « discutez », « analyser »...), le domaine à étudier, la formulation de la consigne. Par exemple, « vous montrerez en quoi... »invite à étayez la thèse, tandis que l'expression « dans quelle mesure... » vous demande de la discuter
Une question fermée invite à discuter ( plan dialectique). Une question ouverte invite à explorer une notion ou à défendre un point de vue.
Dégager la problématique, c'est à adire la question à laquelle on vous demande de répondre. Elle détermine la suite de votre travail et est essentielle pour éviter le hors sujet.
2. Rechercher les arguments ou les exemples
Le sujet de la dissertation s'appuyant sur une œuvre étudié et son parcours associé, ectte recherche paraît plus facile.
L'argument soutient votre affirmation, l'exemple vient l'illustrer. Ce dernier ne doit pas être simplement allusif, mais doit témoigner de votre connaissance de l’œuvre.
3. Bâtir le plan
Il faut se servir de la problématique comme point de départ. Le développement est l'élaboration étape par étape de la réponse à la question finale. Chaque partie constitue un élément de réponse.
L'ordre des parties dépend du type de sujet. Pour discuter une thèse, le plan est classique:thèse, antithèse, synthèse. S'il s'agit d'explorer une notion, on mettra en évidence ses principales caractéristiques, en allant du plus évident vers le plus complexe.
4. Construire l'introduction et la conclusion
Ces étapes essentielles doivent être particulièrement soignées :
l'introduction amène le sujet, pose la problématique et annonce le plan
la conclusion effectue le bilan de l'étude en répondant à la problématique ; cette réponse peut être nuancé
5. Rédiger le devoir
Être particulièrement attentif/ve à la correction de la langue
Soigner le lien entre les remarques : la réflexion doit apparaître comme un enchaînement logique d'analyse et non comme une juxtaposition de remarques
Prendre toujours le temps de relire le travail
Ne pas oublier que l'expression, l'orthographe sont aussi évalués
...