L’intégration de l’entreprise dans son environnement
Étude de cas : L’intégration de l’entreprise dans son environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar irin • 26 Janvier 2022 • Étude de cas • 2 623 Mots (11 Pages) • 426 Vues
DEVOIR MAISON DE FIN DE THEME
L’intégration de l’entreprise dans son environnement
Question n°1 : Exposer les étapes nécessaires à la création de l’entreprise de Lola THESSIER en prenant appui sur l’expérience de FoodizBox.
La création d’entreprise est un projet qui demande de la préparation et des décisions importantes doivent être prises. Pour mettre en place un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de procéder par étapes.
La première étape dans la création d’une entreprise est de trouver l’idée. En effet, avant de se lancer dans la création d’entreprise, il faut réfléchir à son projet. Dans le présent sujet, Mme Lola THESSIER souhaite ouvrir un site de e-commerce intitulé « La BioBox de Lola » proposant un abonnement mensuel à une box contenant 6 à 8 produits alimentaires issues de l’agriculture biologique. Lola THESSIER s’inspire de l’entreprise FoodizBox qui rencontre beaucoup de succès.
Ensuite il faut définir son projet. Dans cette phase, il est impératif de réaliser une étude de marché. Plusieurs éléments sont à étudier attentivement : la densité de la concurrence, la qualité des produits ou services concurrents, la diversité de l’offre, les prix pratiqués etc... Mme Lola THESSIER va devoir découvrir et étudier le marché des box sur le e-commerce, étudier toutes les offres d’abonnements déjà existantes sur ce segment et identifier ses principaux concurrents dont FoodizBox fait déjà parti.
Puis, Mme THESSIER doit rédiger un business plan. Cette étape est également primordiale car cette étape déterminera le futur équilibre financier de son entreprise entre les dépenses et les recettes, c’est-à-dire connaitre les chances de rentabilité de son entreprise aussi bien sur le long terme que sur le court terme. Le business plan permettra à Lola THESSIER de fixer ses prix, ses objectifs en termes de chiffre d’affaires, marges etc...
La quatrième étape est le financement du projet. Il s’agit de penser aux différents financements qui existent pour lancer la création. Il est possible de financer une entreprise par des fonds propres soit en ayant recourt à des solutions de financement : aides à la création d’entreprise, prêts bancaires etc... Dans le cas de la « BioBox de Lola », le e-commerce permet de se lancer avec des fonds limités. De plus, le système de l’abonnement permet d’avoir une bonne visibilité sur les rentrées d’argent qui sont constantes et régulières.
Dans le cas où Lola THESSIER a un apport personnel cela constitue son fond propre. Dans le cas où Mme THESSIER n’a pas d’apport, elle peut avoir recourt à un prêt bancaire. Précisons que la rédaction d’un business plan facilite l’obtention d’un financement par un organisme bancaire.
La cinquième étape est de choisir le statut juridique de l’entreprise.
Le choix du statut juridique est une étape importante de la création d’entreprise car il va avoir des conséquences fiscales et sociales. Il s’agit de trouver la forme juridique qui convient le mieux en tenant compte des caractéristiques du projet.
Enfin, la dernière étape de la création d’entreprise sont les formalités administratives de création de l’entreprise. Elles vont permettre de déclarer l’activité et d’obtenir une immatriculation. Les formalités de création d'entreprise varient en fonction du statut juridique choisi ; auto-entrepreneur, création d’une société, etc... Mme THESSIER devra à l’issu immatriculer son entreprise au Registre du Commerce de des Sociétés.
Enfin, une fois toutes ces étapes réalisées, C’est la phase la plus concrète : trouver un local, créer un site internet, souscrire les assurances, réaliser des documents commerciaux.
Mme THESSIER a déjà trouvé un local pour préparer ses box dans la périphérie de RENNES.
Question n°2 : Identifiez les finalités économique, sociale et sociétale de BioBox.
La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, c’est ce pourquoi elle a été créée. La finalité première pour une entreprise à but lucratif est de faire du profit. Cependant, Peter DRUCKER estime que le profit n’est pas uniquement la cause d’une entreprise mais sa conséquence car elle est la récompense d’une exploitation réussie.
Dans notre cas d’étude, Mme Lola THESSIER souhaite créer un concept de box mensuelle tout en s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable.
La finalité économique de BioBox de Lola est de créer de la valeur financière en faisant du profit tout en garantissant aux consommateurs des produits issus de l’agriculture biologique. Elle leur garantit également des produits respectueux de l’environnement et du travail humain. De plus, Mme THESSIER souhaite faire rédiger une charte de ses engagements à l’ensemble de ses parties prenantes.
La finalité sociale de l’entreprise correspond à l’engagement de l’entreprise à prendre en compte les attentes de ses salariés en prenant en compte les attentes de ses salariés, en améliorant leurs conditions de travail.
La finalité sociale de BioBox est de prendre en considération ses futurs salariés. Pour le moment Mme THESSIER est seule employée de son entreprise. Mme THESSIER souhaite rédiger une charte pour s’engager auprès de ses fournisseurs, ses consommateurs, transporteurs etc. L’objectif de cette charte est d’engager sa société en matière d’environnement, respects des droits de l’homme. Cette charte a aussi pour objectif de se rendre transparent aux yeux de ses clients ainsi que de ses fournisseurs. Cette charte s’inscrit dans la tendance écologique actuelle.
La finalité sociétale est l’engagement de l’entreprise contribuer au bien-être de la société et à interdire ce qui peux lui nuire. Dans l’entreprise de Mme THESSIER, l’objectif est de s’inscrire dans un projet de développement durable en respectant son environnement ainsi que les droits de ses futurs salariés. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) qui permet à Mme THESSIER de choisir ses fournisseurs en fonction de critères bien spécifiques. De cette manière, Mme THESSIER s’engage et participe de façon autonome dans le développement durable.
...