Les priorités de l'école d'aujourd'hui
Dissertation : Les priorités de l'école d'aujourd'hui. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fonda • 26 Janvier 2016 • Dissertation • 2 561 Mots (11 Pages) • 1 024 Vues
Education
Quelles sont les priorités de la circulaire de rentrée qui vous semblent les plus importante dans le monde d’aujourd’hui, pourquoi ?
Dans le cadre de la troisième rentrée de la refondation de l’école de la République, un nouveau décret a été élaboré en vue de remplacer le socle commun de connaissance et de compétence actuellement en vigueur. Ce décret entrera en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Cependant pour créer les conditions du changement, cela demande au préalable une préparation. C’est pourquoi l’année 2015 -2016 constitue une étape déterminante dans la préparation des personnels aux évolutions majeures relatives à ce décret, car elle a pour objectif de permettre aux équipes enseignantes et éducatives de s’approprier l’ensemble de mesures qui seront mises en place. Parmi les mesures annoncées par le décret, figurent des priorités telles que le lancement du grand plan numérique pour l’éducation et la modification de l’organisation de projets pédagogique. Cet article s’attachera à développer en quoi ces deux priorités sont importantes dans le monde d’aujourd’hui.
Tout d’abord il est évident de constater que la présence du numérique est incontournable dans notre société. En l’espace de quelques décennies, sont apparues successivement et très rapidement des nouvelles technologies, plus innovante les unes que les autres telles que les portables, ordinateurs, tablettes et, avec l’arrivée d’internet, ces dernières ont considérablement modifiés nos habitudes de telle sorte que nous les utilisons et manipulons dans notre quotidien y compris comme support numérique à l’école. Ainsi les nouvelles générations baignent dès leurs naissances dans cette culture numérique. Cependant cela ne signifie pas pour autant que cette génération maîtrise ces outils numériques, car pour les utiliser et les maîtriser, cela demande des connaissances, du vocabulaire mais aussi une éducation afin de les utiliser à bon escient.
C’est pourquoi, une des priorités de la nouvelle circulaire de rentrée, intitulée « méthodes et outils pour apprendre » a été élaborée afin de prendre en compte cette culture numérique en proposant des objectifs qui permettront à la fois l’initiation, la familiarisation des élèves avec l’outil informatique, mais aussi la conduite de projets individuels et collectifs dans l’organisation des apprentissages le langage informatique. On peut lire dans la circulaire « le déploiement généralisé des technologies numériques dans la société implique aussi l’acquisition par les élèves, dès l’école primaire, de nouvelle compétences. La connaissance des principes fondamentaux de l’informatique doit permettre à tous les élèves de mieux comprendre les enjeux d’un monde toujours plus connecté et d’en être des acteurs de demain ».
Pour mettre en place un tel projet, cela nécessite d’abord pour les enseignants une préparation dans un contexte marqué par le nécessaire développement des usages numérique. Cette préparation vise deux objectifs principaux, dont l’un est de faciliter la première appropriation des dispositifs nouveaux, et l’autre de compléter les formations mises en place. Ainsi la formation prévue à cet effet offre aux enseignants et aux personnels de l’éducation un ensemble cohérent, de support et de nature variée, qui s’adapte aussi bien aux personnels débutants qu’à ceux qui sont plus confirmés afin de « faciliter le développement de nouvelles pratiques pédagogique, tant pour les enseignements disciplinaires qu’interdisciplinaire, en offrant des outils et des services favorisant la mise en place de projet et de parcours éducatifs ».
En plus d’initier les élèves à la maîtrise de l’outil numérique, les enseignants doivent aussi les éduquer à un usage raisonné et responsable ce ceux ci. En effet, dès leur jeune âge, les enfants sont submergés par les informations provenant des médias et réseaux et ils n’ont souvent pas le recul nécessaire, ni la maturité suffisante pour trier ces informations, d’où nécessité de les éduquer. On peut lire dans le décret « le développement d’une véritable culture numérique doit devenir un objectif de formation, afin de forger l’esprit critique des élèves. L’éducation aux médias et à l’information, qui contribue au parcours citoyen, doit en particulier être renforcée à l’heure du numérique et des réseaux sociaux »
C’est aux enseignants, en plus de l’éducation des parents, que revient la mission d’éduquer aux médias et à l’information afin de permettre aux élèves de se forger un esprit critique vis-à-vis des médias et aux informations qu’ils lisent. Ils doivent également amener les élèves à comprendre que l’outil numérique n’est pas exclusivement réservé aux loisirs et aux distractions mais qu’ils peuvent aussi être utilisés comme support pour travailler. Cette éducation à l’usage du numérique contribue au parcours citoyen des élèves, qui doit en particulier être renforcée à l'heure du numérique et des réseaux sociaux. On peut lire dans la circulaire « tous les futures enseignants ou CPE doivent être conscients des enjeux du numérique et doivent pouvoir porter un regard critique et réfléchi sur les évolutions induites par le développement de ses techniques et de ses usages … et au fait que les élèves sont eux même producteur de contenus et d’informations qui se diffusent en ligne, sur les réseaux sociaux. »
Ainsi l’apprentissage de l’outil numérique représente un enjeu majeur important dans le monde d’aujourd’hui car le numérique représente le support de l’éducation de demain. La formation de master MEEF PE EAD illustre bien cet enjeu. Mise en place depuis trois ans, cette formation permet à des étudiants dispersés dans toute la France et dans le monde, à suivre via une plateforme sur internet les cours de master, comme le feraient les étudiants en présentiels, en vue d’obtenir le master professeur des écoles reconnu nationalement. La différence principale réside dans le fait que les échanges se font sur internet et ne nécessitent pas de déplacement de la part des étudiants, sauf pour les examens terminaux. Ce mode d’enseignement est amené à prendre de l’ampleur, non seulement dans les études supérieures mais aussi dans la scolarité primaire et secondaire. C’est pourquoi l’apprentissage du numérique est une priorité importante qui « permettra en particulier l’intégration de connaissance d’informatique dans les parcours des élèves, du primaire au lycée, dès la rentrée 2016. »
...