Les échanges dans le monde et Europe depuis 1914
Dissertation : Les échanges dans le monde et Europe depuis 1914. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Buenerd • 8 Janvier 2017 • Dissertation • 1 797 Mots (8 Pages) • 790 Vues
Colle de Géopolitique _ Plan détaillé Nom(s) :
Sujet : Les échanges dans le monde et Europe depuis 1914.
Introduction
Les accords TAFTA devaient mettre en place un système de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Nord, conformément à la politique de libéralisation du marché mondial entreprise par les états occidentaux particulièrement. Pourtant la France l’an passé et les Etats-Unis de Donald Trump aujourd’hui s’y opposent et le projet est en voie d’annulation. L’élection de ce dernier témoigne ainsi de la volonté d’une partie des Américains d’un retour au protectionnisme, ce qui fût un de ces principaux arguments de campagne du candidat, alors que les Etats-Unis furent parmi les principaux défenseurs du libre-échange depuis 1945.
Les échanges internationaux de biens, de capitaux, et de services forment le commerce international. La quantité de ces échanges augmente dans le monde depuis 1914, accompagnant les politiques de Mondialisation, malgré les ruptures et les bouleversements qui ont parfois mis à mal l’économie mondiale. En effet la mise en place d’un marché mondial est en fait directement liée à la politique des états leader de l’économie qui tantôt favorisent son développement, tantôt s’en écartent. Enfin, l’Europe occidentale occupe un rôle central dans la mondialisation dont elle est à l’origine et qu’elle défend majoritairement depuis. Nous verrons comment les politiques économiques des états ont organisé ou non le commerce international dans le monde et en Europe depuis 1914 En quoi la libéralisation de l’économie est-elle responsable de la multiplication des échanges dans le monde depuis 1914 ?
I – Le repli des économies dominantes en réponse à la déstabilisation du marché mondial.
a) La « Grande guerre » et le krach de 1929 mettent à mal le commerce international.
- Le processus de mondialisation : débute au XVe siècle, explose avec l’industrialisation de l’Europe au XIXe, et est à son apogée lorsque la guerre éclate. Le commerce mondial progresse de 294% en Europe et de 379% dans le reste du monde entre 1870 et 1914.
- Economies de guerre des états moteurs de la mondialisation lors de la guerre (guerre totale) : réduction des échanges malgré l’approvisionnement des pays neufs (contribue au développement des EUA)
- Repli de la mondialisation libérale qui ne reprendra selon plusieurs économistes que dans les années 70-80. Karl Polanyi y voit la fin du libéralisme économique au profit de la bureaucratie dans La Grande Transformation, en 1944.
- Le krach boursier de 1929 se répercute sur l’économie réelle, donc sur les échanges : la « Grande dépression » met quasiment l’économie mondiale à l’arrêt : baisse de 60 % de la valeur (30% du volume) du commerce mondial de 1929 à 1932.
- Les interdépendances créées par la Mondialisation diffusent la crise d’origine américaine.
b) La division de l’économie mondiale créée par les politiques de relance.
- Régulation des échanges (par la monnaie) pour réparer l’inflation en Europe à la sortie de la guerre.
- Repli sur soi des états-nations face à la crise : abandons du libre-échange en GB, préférences impériales (France et GB).
- Protectionnisme des démocraties : élévation des tarifs douaniers dans 25 états (suivant les EUA : tarifs Smoot-Hawley, le plus élevé de l’histoire aux EU). Contingentements.
- « Balkanisation monétaire » : abandon de la convertibilité (zone sterling, marks, dollar, yen, bloc-or etc.), suite à l’échec de la conférence de Londres en 1933 (pour reconstruire un SMI). Aggrave la crise.
- Principe d’autarcie des régimes totalitaires qui s’excluent du marché-mondial (« bataille du blé » de Mussolini, ersatz de l’Allemagne Nazie …) au même titre que l’URSS depuis 1917.
- Ces divisions serons reconnus comme l’une des causes de la 2nd GM par les EUA après cette dernière.
II – L’ouverture du commerce international et la relance de la mondialisation par, et au profit des PDEM.
a) Les accords du GATT instituent les nouveaux principes libéraux du commerce international.
- Débutent en 1947 par la volonté des EUA pour relancer le commerce mondial en crise suite à la 2e GM responsable de la chute de la production industrielle (le Japon perd 80% de son potentiel industriel) et des échanges.
- Création de l’OIC pour la solidarité commerciale (1948, charte de la Havane) MAIS non ratifié par les EUA.
- Le Gatt sert seul de base au programme d’ouverture : désarmement douanier, multilatéralisme (NCM), pratiques antidiscriminatoires (principe de consolidation, fair-trade) et dérogations accordées aux PMA (SGP, clause de sauvegarde). Permet paradoxalement la mise en place de ZIR qui favorisent in fine le libre-échange (à l’image du TEC de la CEE).
b) Le dynamisme commercial des « 30 glorieuses » suite aux accords du GATT.
- La valeur du commerce international passe de 124 milliards de $ en 1950 à 600 milliards en 1973 et le volume des échanges augmente de 8% en moyenne durant cette période (2x plus vite que la production).
- Les pars des exportations mondiales (valeur) appartenant en 1973 à 81,8% aux membres du GATT (et 44,8% à l’Europe occidentale). Celles des importations à 89,1% (47,4 % à l’Europe occidentale)
- Forte réduction du prix du fret favorise la croissance du tonnage (course au gigantisme, porte-conteneurs) et plus généralement le commerce maritime (assure 80% des échanges) et une mondialisation de flux.
...