Le théâtre, phénomène social
Dissertation : Le théâtre, phénomène social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kouille • 4 Février 2021 • Dissertation • 1 355 Mots (6 Pages) • 1 032 Vues
Thèse : Tout d'abord, Le théâtre est un phénomène social, un art public et collectif qui se prête au débat d’idées. Le texte théâtral est principalement constitué de dialogues, mais les personnages s’adressent autant au public qu’aux autres protagonistes.
Ce monologue qui est un moment de solitude absolu pour le personnage, va permettre de nous isoler et écouter les pensées du personnage. Dans le monologue de Louis, on apprend sa situation de « vie sous compte à rebours » et c'est à ce moment là qu'on entre dans le tragique, la crise personnelle est alors explicite.
Les scènes qui viennent parachever une pièce ou bien fournir un coup de théâtre sont fondamentales car elles apparaissent comme un moment où ce qui était caché vient brutalement être révélé, elles peuvent remettre en question le spectateur. Toutefois, la crise peut aussi être diluée et ne jamais véritablement aboutir à un éclatement . C’est le cas du théâtre de Lagarce où la crise personnelle de Louis n’éclate jamais. La scène familiale semble par une ironie ultime être un theatre où Louis va continuer à tricher jusqu'au bout.
En poursuivant, les crises familiales et personnelles sont aussi des crises du langage que les paroles et les silences propres au genre théatrale viennent questionner ; par exemple, l'emploi de tous les registres langagiers et de différentes langues reflète sur le travail de la langue contemporaine. On peut prendre comme exemple la pièce d'Incendie qui présente un drame familial, Mouawad utlise parfois des insultes proprement québecoises et parfois du français standard soutenu. Cette crise familiale est présentée par un contraste de français standard, à la lecture du testament, et après lecture, la tirade de Simon qui utilise le québecois familier.
Comme autre exemple, on peut aussi citer Dom Juan, une comédie réalisé par Molière avec la sublime tirade du "Non, Merci !" de Cyrano de Bergerac qui illustre l'absolu, l'idéal et défend l'intégrité jusqu'au bout avec une conclusion exceptionnelle et rend le personnage unique à la fin de la tirade.
Antithèse : Certes le théâtre est un bon moyen pour représenter les crises familiales et personnelles mais le théâtre à ses défauts et l'histoire de la pièce peut se transmettre autrement aux jeunes, tel que le cinéma qui est vraiment le moyen contemporain.
En effet, le théâtre a plusieurs défauts, tout d'abord, le théâtre n'est pas accesible à tout le monde, c'est à dire que seules les personnes dont la socialisation primaire a été riche en culture peuvent se permettre d'aller au théâtre, on peut même dire que c'est un privilège.
On peut aussi débattre sur la durée de la pièce qui dure assez longtemps et parfois peu qualitative pour les pièces contemporaines et peuvent lasser le spectateur. (1h30 environ). Le terme « theatrale » désigne aussi quelque chose d'excessif, soit le jeu d'acteur des comédiens qui peut être surjoué ou éxagéré et dans certains cas, des comédiens indolent dans leurs rôles peuvent aussi lénifier le spectateur dans le théâtre de manière péjorative
On peut aussi constater une difficulté à comprendre un texte théâtral, au niveau du rythme notamment : longueur de la phrase unique, question de respiration, restitution des incises avec les tirets, retours de la parole sur elle-même, restitution du rythme avec les passages à la ligne, jeu entre la brieveté et l'ampleur.
Si on prend pour exemple le prologue de « Juste la fin du monde » de J. Lagarce : le retour à la ligne peut paraître aléatoire et rappelle les versets. Les répétitions semblables à des anaphores poétiques ou à un refrain, créent une certaine poésie, un certain lyrisme.Les virgules sont plus poétiques que syntaxiques. Le texte se détache alors du domaine theatrale et se tourne vers le poétique
Ensuite, on peut remarquer que les crises personnelles et familiales sont nottament présentes dans d'autres genre comme l'histoire d'Oedipe ; On peut dire que la crise personnelle de la mère dans Incendie est une adaptation contemporaine du mythe d'Oedipe: le mythe grec d'oedipe qui tue son père et couche avec sa mère, une histoire d'inceste. Antigone fait aussi partie d'une de ces adaptations qui reflète la même histoire.
Après, il y a aussi un des romans de Guy de Maupassant: Pierre et Jean qui illustre bien le drame familial, en représentant une rivalité fraternelle gradante. L'oeuvre comprend des secrets de famille, adultère, mensonges, une chute , etc.. les crises familiale et personnelle, qu’elles éclatent ou restent larvées, interrogent le lecteur et c’est frappant dans la dramaturgie.
...