Le roman réaliste et naturaliste peut-il peindre la réalité telle qu'elle est?
Dissertation : Le roman réaliste et naturaliste peut-il peindre la réalité telle qu'elle est?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rukh • 8 Juillet 2016 • Dissertation • 1 398 Mots (6 Pages) • 1 184 Vues
DISSERTATION: Le roman réaliste et naturaliste peut-il pendre la réalité telle qu’elle est ?
« Le romancier n’est plus qu’un greffier, qui se défend de juger et de conclure » explique Zola, célèbre romancier du XIXe siècle. Le XIXe siècle, chargé de bouleversements pour la plupart industriel avec l’ « essor industriel », développe de nouvelles techniques dans le domaine de la mécanique et de l’électricité, créant également le travail à la chaine dans les usines. Ce qui entraine pour les ouvriers, des conditions de travail désastreuses qui amèneront la classe ouvrière dans l’alcoolisme. C’est durant cette époque que les auteurs vont se plonger dans la société en voulant donner l’illusion de la réalité et en montrant la société dans son ensemble. Le roman réaliste et naturaliste est donc le reflet de la société. S’il parvient à peindre la réalité telle qu’elle est, il se peut qu’il y est des limites afin qu’il ne tombe pas dans l’imaginaire
Dès lors, on peut se demander si le roman réaliste ou naturaliste peut réellement peindre la réalité telle qu’elle est et, quelles en sont les limites.
Dans un premier temps, on montrera que le roman réaliste ou naturaliste peint la réalité. Pour ensuite prouver que parfois, ceux-ci ne parviennent pas toujours à leurs fins.
Depuis le XIXe siècle, les romans réalistes et naturalistes sont connus pour leurs peintures de la réalité de leur époque.
Dans un premier temps, les auteurs peuvent peindre la réalité telle qu’elle est par la présence de descriptions d’un décor réel. Dans La Comédie Humaine, Honoré de Balzac utilise de multiples descriptions tout au long de son œuvre pour décrire avec grande précision l’environnement et les personnages qui font partis de la scène. En effet, il est très important car il apporte des informations supplémentaires au lecteur qui peut se faire plus facilement, une image de la scène et des actions qui se produisent. Il en est de même pour Bel-Ami, écrit par Guy de Maupassant. Effectivement, il utilise des détails pour clarifier la situation et, rendre plus réel le roman. Désormais, on peut affirmer que plus la précision est grande, plus le lecteur lira facilement le livre, puisque l’histoire lui paraitra plus riche. De plus, il lui sera plus facile de s’identifier au personnage s’il se trouve des repères. Ainsi, la visée de l’écrivain sera plus simple à déceler si un lien est présent, entre l‘histoire et la réalité.
Dans un second temps, la réalité est présente par la représentation des différentes classes sociales et, de toute la société. Dans François le Champi, George Sand utilise deux familles pour créer une différence entre les castes. En effet, la famille de François est pauvre et sa mère l’élève avec difficulté en comparaison à celle de Mme. Blanchet, qui semble ne manquer de rien. De ce fait, ces deux familles forment un contraste qui fait ressortir encore plus leurs différences. Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal utilise aussi ce jeu des classes sociales entre le personnage de Julien Sorel, fils d’un menuisier et celui de Mme. De Rênal, la femme du maire. Il cherche à recréer la diversité de la population dans son œuvre pour mieux faire ressortir les défauts de la société. Ainsi, il peint la réalité dans sa généralité pour montrer l’ensemble de la société dans son contexte de l’époque avec notamment, la représentation des différentes places sociales existante.
Dans un dernier temps, les auteurs peuvent peindre la réalité en utilisant des références de la Révolution Industrielle. Dans Thérèse Raquin, Emile Zola fait référence au chemin de fer. En effet, l’amant de Thérèse, Laurent, est un ouvrier de la gare. De ce fait, tout au long de l’histoire, Zola se réfère aux détails de la vie d’un employé du chemin de fer. Cette référence fait ressortir la mentalité de l’époque qui sombre peu à peu dans la misère par les conditions déplorables dans lesquels les ouvrier et employés travaillent. Il en est de même dans l’œuvre Germinal, également écrite par Emile Zola. En effet, contrairement à Thérèse Raquin, celui-ci aborde un autre sujet mais, en lien avec la Révolution Industrielle. De ce fait, il choisit de parler du travail dans les mines. Ainsi, aux travers des personnages présents, il dénonce les façons misérables dans lesquels les mineurs vivent pour être payer. Ils n’ont donc pas le choix par manque d’argent et, ne peuvent se permettre d’en perdre en plus. Par conséquent, ils se contentent de supporter cela, jours après jours, pour nourrir leurs proches.
...