Le loup et le berger, Jean de la Fontaine
Étude de cas : Le loup et le berger, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juuuuuuuuust1 • 9 Décembre 2020 • Étude de cas • 292 Mots (2 Pages) • 728 Vues
Jean de la Fontaine est un écrivain moraliste français du XVIIème siècle. Il est notamment connu pour avoir écrit de nombreuses fables. Le loup et les bergers se situe dans le second recueil des fables de La Fontaine qui a était édité pour la première fois en 1678. Dans cette fable, Jean de la Fontaine critique l’hypocrisie de l’homme face aux loups qui tuent pour survivre. Ce qui nous amènes à nous demander comment Jean de la Fontaine utilise le loup pour dénoncer l’incohérence des opinions de son époque.
Vers 1 : « rempli d’humanité : personnification du loup.
Vers 2 : il dit que c’est rare voir inexistant de tels personnes dans le monde.
Vers 3 : les rimes en « é », « humanité », « cruauté », « nécessité » nous montres que Jean de la Fontaine a un avis pessimiste sur la nature humaine.
Vers 4/5 : il est indispensable pour le loup de faire sa réflexion profonde. « Réflexion » et « profonde » soulignent les qualités intellectuelles du loup.
Vers 6 : Les guillemets nous montre la présence d’un discours direct. Le loup commence un monologue-> Il répond lui-même à sa propre question. Il parle de lui à la troisième personne du singulier.
Vers 7 : le loup a beaucoup d’ennemi.
Vers 8 : énumération de tous les personnages qui ont le loup comme ennemis. (« Chiens », « chasseurs » et « villageois ».
« S’assemblent pour sa perte » : ils veulent tuer le loup, lui faire du mal.
Vers 9 : Jupiter : Dieu romain qui était souvent associé à Zeus dans la mythologie grecque. Là-haut : allusion au paradis. Donc Jupiter qui est au ciel est étonné de leur cris.
Vers 10 : le loup évoque l’éradication des loups d’Angleterre
...