Le Lyrisme de Victor Hugo à travers les Contemplations
Dissertation : Le Lyrisme de Victor Hugo à travers les Contemplations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cobweb • 7 Mai 2020 • Dissertation • 828 Mots (4 Pages) • 5 744 Vues
Dissertation Le lyrisme universel
Victor Hugo est l’un des écrivains le plus renommé de la littérature française. Né en France en 1802, il meurt en 1885. Les Contemplations sont un recueil de poésie de Victor Hugo, publié en 1856. Il est composé de 158 poèmes rassemblés en six livres. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1841 et 1855, du souvenir, de l’amour, de la joie mais aussi de la mort et même pour les deux derniers livres, une certaine foi mystique. Le souvenir y prend une place prépondérante, puisque Hugo y expérimente l’autobiographie versifiée. Mais Les Contemplations est surtout une œuvre qui touche l’intimité par l’universalité de son lyrisme. Victor Hugo déclara notamment : « Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ». Hugo utilise ainsi « moi » et « vous » qui pour lui ont le même sens. On observe aussi que une évolution avec le pronom « toi » qui conclut la citation, on comprend donc qu’il touche l’intimité et ce que nous sommes. Victor Hugo veut ainsi sublimer la passion et l’émotion.
En quoi ce recueil expose des expériences partageables grâce au lyrisme qui permet d’atteindre l’universel ?
Nous allons, tout d’abord, observer les expériences partagées par Victor Hugo. Puis, nous étudierons le lyrisme de Hugo qui touche l’universalité.
* * *
I/Les Contemplations présentent des expériences partageables
A. famille
- la famille est un thème récurrent dans les Contemplations. Thème important pour Hugo
- « la grande sœur et la petite sœur »("Mes deux filles")(antithèse), mais un thème majeur pour chaque individu
- « l'enfant bénie »("Magnitudo parvi"),une hyperbole qui rappelle que l’amour pour son enfant est toujours fort
B. nature
- « A droite, vers le nord, de bizarres terrains/Pleins d'angles qu'on dirait façonnés à la pelle; »("Lettre"), accumulation de descriptions larges qui permettent au lecteur de s’y reconnaître.
- « les yeux pensifs contemplent la nature »("Magnitudo parvi"), personnification qui montre l’universalité de l’émerveillement face à la beauté de la nature.
C. deuil
- « Oh! je fus comme fou dans le premier moment,/Hélas! et je pleurai trois jours amèrement. »("Oh! je fus comme fou dans le premier moment."), un sujet fondamentalement différent des 1er thèmes. Un thème de douleur et de souffrance.(comparaison avec la folie + répétition d’onomatopée)
...