Le Cas Corncop'
Étude de cas : Le Cas Corncop'. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lila1311 • 31 Octobre 2016 • Étude de cas • 1 095 Mots (5 Pages) • 1 375 Vues
Économie : Le cas Corncop'
Corncop' est une coopérative agricole, située dans la région Aquitaine et spécialisé à l'origine dans la culture de maïs. Actuellement elle se lance dans une diversification de ses productions et prestations agricoles.
Mme Cavalin, notre responsable de veille informationnelle, nous demande d'analyser le fonctionnement du marché de maïs, en tenant compte de la documentation qu'elle nous a fourni pour en publier une synthèse sur le site internet de la coopérative.
Le document mis à notre disposition est composé d'un graphique sur l'évolution de l'offre et de la demande du maïs dans le monde entre 1999 et 2010 en millions de tonnes. Elle est tiré de la source Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) sur le site www.usda.gov et d'un texte qui parle de la production mondial du maïs des USA et de l'UE extrait du site internet www.agencebio.org.
Pour commencer, nous allons analyser l'évolution de l'offre et de la demande de maïs dans le monde, ensuite nous allons vérifier que le marché du maïs fonctionne selon le principe de la loi de l'offre et de la demande après avoir mis en évidence l'évolution du prix du maïs dans le monde, et pour terminer nous allons présenter les conséquences d'une baisse de la production du maïs sur le prix de cette céréale.
Après avoir défini la notion de la loi de l'offre et de la demande nous allons analyser l'évolution de celle-ci.
La loi de l'offre et de la demande est une loi économique qui prédite que la hausse du prix d'une marchandise réduit sa demande et augmente son offre et réciproquement (une hausse de la demande entraîne, à plus ou moins long terme, une hausse du prix tandis qu'une hausse de l'offre suscite une tendance inverse).
Dans un premier temps, nous allons commencer par analyser l'évolution de l'offre et de la demande de maïs dans le monde.
Depuis les années 1999, la consommation et la production mondial du maïs ont subit des variations distinct.
De 1999 jusqu'en 2004 (environ) la demande de maïs est passé de 600 millions de tonnes à 650 millions de tonnes ; c'est à dire qu'elle a effectué une augmentation d'environ 50 millions de tonnes en 5 ans. En parallèle l'offre est inférieur à 600 millions de tonnes de 1999 à 2002 et subit une augmentation à partir de 2002 pour atteindre 650 millions de tonnes de maïs en 2004.
En 2004 la production et la consommation mondiale du maïs se croisent et forment un prix d'équilibre de même que pour les années 2005, 2007 et 2009. Le prix moyen du maïs étant de 89$/TM entre 1999 et 2004.
Cependant à partir de 2004 l'offre a subit une forte augmentation (plus de 700 millions de tonnes), contrairement à la demande qui a augmenté lentement (inférieur à 700 millions de tonnes). Dû à la supériorité des productions de maïs par rapport à leur consommation, en 2004, les prix ont baissé d'environ 20$/TM atteignant 83 $/TM.
...