LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La situation actuelle permet-elle des perspectives de relance de l'économie française

Dissertation : La situation actuelle permet-elle des perspectives de relance de l'économie française. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 7

GRATIAS Antonin – Groupe 1

Politiques économiques

Dissertation

Sujet choisi : La situation actuelle permet-elle des perspectives de relance de l'économie française ?

        La France connaît depuis 2008 une crise économique lourde de conséquences. En effet, de nombreux effets néfastes se sont fait ressentir sur la situation de l’économie du pays. La croissance française a été particulièrement faible ; depuis 2008, on observe seulement 1,6% de croissance totale. Sur le plan de l’emploi, une hausse du nombre de chômeurs d’environ 40% a été remarquée entre 2008 et 2014. Enfin, la dette publique de la France a connu une augmentation de 57%, toujours sur cette même période. En résumé, la crise de la zone euro a eu un impact important sur la stabilité économique de la France, et nous sommes donc en droit de nous interroger sur la possibilité de relancer la croissance économique. Nous allons donc étudier le sujet suivant : « la situation actuelle permet-elle des perspectives de relance de l’économie française ».

Pour répondre correctement au sujet traité, il convient d’analyser certaines notions qui le composent. Tout d’abord « la situation actuelle » correspond à la conjoncture économique française dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. La « relance de l’économie » est une politique économique conjoncturelle qui vise à favoriser la croissance par un ensemble de mesures de politique économique, afin de lutter contre le chômage. Enfin, le terme « perspective » signifie une éventualité, le devenir de quelque chose qui se présente comme possible ou probable. Juxtaposés, ces notions traduisent une problématique, « une augmentation des dépenses publiques peut-elle aujourd’hui relancer la croissance en France, malgré une conjoncture économique défavorable ? » Afin de traiter cette problématique, nous étudierons dans un premier temps les facteurs qui font qu’une politique de relance est impossible dans la situation où nous sommes, notamment la surexploitation des entreprises et le manque de confiance dans l’économie. Puis, nous verrons les éléments qui montrent que la relance est possible, car les perspectives économiques s’améliorent ; l’investissement pourrait par exemple permettre à la France de relancer sa croissance.

        Dans l’histoire de l’économie, l’analyse qui a montré ce que pouvait permettre les politiques de relance budgétaire provient de l’économiste John Maynard Keynes. Sa théorie s’appuyait sur une situation de dépression connue entre le krach boursier aux Etats-Unis de 1929 jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale. Son principe reposait sur le fait qu’un grand nombre d’entreprises avaient des capacités de productions inutilisées et pouvaient faire face à une augmentation de la demande en augmentant facilement leur production. Cela explique notamment pourquoi les plans de relance qui ont été mis en place à la suite des chocs pétrolier ont échoué ; la capacité de production des entreprises a dû être limitée et les capacités disponibles également. Ce phénomène a été contribué par les chocs d’offre de cette période instable, c’est-à-dire les variations imprévues des conditions de production qui affectent les producteurs. Les plans de relance qui ont été décidé depuis cette période n’ont généralement pas eu l’influence qu’ils devaient avoir, et se sont plutôt traduits par une hausse des prix sans augmentation significative de la croissance. En décembre 2008, le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait notamment dévoilé un plan de relance mais il reste comme un échec en raison de son coût élevé (34 milliards d’euros) par rapport à son impact assez faible sur la croissance et sur l’emploi.

        Le principal mécanisme qui explique la politique de relance économique est la confiance dans l’avenir. En effet, cette théorie étant basée sur une augmentation importante de l’activité économique, les entreprises, mais aussi les ménages, doivent faire preuve de confiance envers l’économie. Ces derniers ne doivent pas craindre une hausse des impôts et commencer à épargner, auquel cas les entreprises ne pourraient pas prendre de décisions d’investissement directement et cela empêcherait tout effet de politique budgétaire ou monétaire d’avoir lieu. Si le manque de confiance envers la politique est trop important, on peut assister à un phénomène de « trappe à liquidité », où les acteurs économiques vont anticiper l’échec de cette politique, malgré un contexte de déflation, et garder leur argent pour prévoir la hausse des impôts qui suivra. Le gouvernement peut agir contre ce type de phénomène en visant une cible différente par le plan de relance. Les agents économiques qui consomment vont être d’avantage touchés, par rapport aux agents qui épargnent. La cible d’une politique de relance peut aussi être exclusivement les entreprises, il s’agira donc d’un plan de relance par l’investissement. Le plan de relance de 2008, vu auparavant, a par exemple été critiqué car il a trop mis l’accent sur l’investissement, au détriment de la consommation. Cependant, dans une situation économique instable comme celle dans laquelle nous sommes, la confiance peut vite être retrouvée par la population.

        Si la situation économique s’est dégradée depuis 2008, on observe un certain nombre de signes qui peuvent montrer un redressement. Dans un premier temps, la Banque Centrale Européenne a mis en place un programme d’assouplissement quantitatif qui permet de faire évoluer les taux de change et d’intérêt, donc de contribuer au bon fonctionnement des marchés d’actif européens. Depuis 6 mois, on assiste également à une baisse du prix du pétrole de près de 35%, ce qui permet une hausse généralisée du pouvoir d’achat des ménages et des entreprises. Enfin, l’impôt sur le revenu a connu une baisse, de même que le taux d’inflation. Ces éléments permettent de penser que les perspectives économiques sont en amélioration dans notre pays, et cela peut avoir un effet important et encourageant sur l’investissement des entreprises. Il s’agit d’un contexte favorisant la confiance des différents acteurs économiques ; la zone euro doit retrouver une certaine stabilité économique et ces éléments montrent une vraie progression. En retrouvant confiance en l’avenir, les ménages et les entreprises permettront de déclencher de nouveaux plans de relance, toujours dans le but de favoriser la croissance et de lutter contre le chômage.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (141.6 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com