La révolution industrielle
Discours : La révolution industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar uneminisouris • 26 Novembre 2017 • Discours • 595 Mots (3 Pages) • 864 Vues
Page 1 sur 3
groupe 4
theme: tradition et modernite dans sous l’orage
plan
INTRODUCTION
- LA DEFINITION DE
- LA DEFINITION DE
- LES CAUSES DU CONFLIT ENTRE TRADITION ET MODERNITE DANS SOUS L’ORAGE
- LES SOLUTIONS DES CONFLITS ENTRE TRADITION ET MODERNITE
CONCLUSION
LES EXPOSANTS
ASSOUAN WODJE CLELIA ORNELLA: responsable du groupe
madeleine trotain
mame aby ndiaye
mamadou lamine ndiaye
ibrahima diop dieng
professeur: mr traore
source: sous l’orage ; google
introduction
Dans sous l’orage le père Benfa est face à un dilemme. Une querelle oppose la société traditionnelle à celle moderne. A travers nous avons d’une part, le poids du passe, l’autorite de la tradition, le prestige des anciens d’autres part, l’appel des temps nouveaux, l’ouverture et les emois de la jeunesse, la profondeur millenaire de l’afrique et les horizons.
- la definition de
Dans le langage courant, le mot tradition est parfois employé pour désigner un usage, voire une habitude, consacré par une pratique prolongée au sein d'un groupe social même restreint (par exemple une tradition familiale). Le concept de tradition revêt un sens différent dans le mot traditionalisme, qui représente une volonté de retour à des valeurs traditionnelles, et non de transmission d'un héritage à travers l'évolution historique. Le traditionalisme est l'opposé du progressisme. Il ne s'agit donc pas d'une notion directement liée à la définition première de la tradition.
- la definition de
La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident. Pourtant elle demeure une notion confuse, qui connote globalement toute une évolution historique et un changement de mentalité.
- causes du conflit tradition et modernite drealiteans sous l’orage
Nous avons dans le titre une dualité, voir pour certains, une opposition. La tradition serait opposée à la modernité, l’un serait le bien, l’autre le mal. On peut observer dans le monde passé comme dans le mode actuel qu’une telle analyse est porteuse d’extrémismes et présente un danger que l’on aille trop violemment vers la tradition ou vers la modernité.
Opposition, incompréhension, violence… on entre alors dans la spirale infernale de l’exclusion. L’outil pour sortir de la dualité est aussi une spirale que l’on souhaite de sens inverse de la précédente.
En réalité, l’harmonie de la famille Benfa n’était qu’apparente et cette affaire Samou permit de voir au grand jour une division qui avait toujours existé. Bien souvent, à propos d’école.de vaccination ou d’autres chose.
Les jeunes n’étaient pas bruyamment leur désaccord, c’était par égard ou simplement par crainte de représailles.
- les solutions du conflits entre tradition et modernite
L’étude sur le problématique tradition et modernité doit prendre en compte une double réalité.
D’abord, toute société humaine est une évolution et la société traditionnelle ne fait pas exception mais cette dernière a pris incontestablement depuis peu un rythme d’évolution plus accéléré et des stabilisateur, et elle est que par le passe influence par d’autres société, particulièrement par la société moderne occidentale l’impact de cette influence et sa force sont directement conditionnes par les données historiques et socio-économiques. L’état opte pour une conception et une politique systématiquement moderniste tandis que la société dans sa grande majorité a de plus à la suivre.
conclusion
<>, un roman, qui met en évidence les différences entre les anciens et les modernes. Comme pour dire que<
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com