La nuit ne suscite pas les mêmes émotions chez tous. Vous direz quels sont les charmes et inconvénients de la nuit.
Dissertation : La nuit ne suscite pas les mêmes émotions chez tous. Vous direz quels sont les charmes et inconvénients de la nuit.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarieSteph • 2 Février 2023 • Dissertation • 872 Mots (4 Pages) • 687 Vues
Sujet de réflexion : La nuit ne suscite pas les mêmes émotions chez tous. Vous direz quels sont pour vous les charmes et les inconvénients de la nuit.
« La nuit venue, éteignez vos soucis et allumez vos rêves. » Cette phrase indique que la nuit est synonyme de tous les possibles.
Nous allons mettre en évidence tout ce que la nuit peut représenter.
Si la nuit permet de ressentir certaines émotions, elle a été aussi le théâtre d'événements historiques, mais elle est également une source d'inspiration pour les artistes.
La nuit nous permet de ressentir plusieurs émotions.
La nuit peut être synonyme d’apaisement. Lorsqu’il y a moins de monde, moins de bruit, on peut bénéficier d’une solitude réparatrice. La nuit permet également l’introspection et la réflexion. L’on dit par exemple que la nuit porte conseil.
La tombée de la nuit si propice pour certains, peut aussi être stressante pour d’autres. Dans les grandes villes ou les transports, la nuit peut nous apporter un sentiment d'insécurité. L’obscurité et la solitude peuvent être angoissantes. Une majorité d’agressions, vols et cambriolages ont lieu la nuit. La nuit est aussi le moment du désespoir pour les plus fragiles, comme les personnes qui ont des idées suicidaires. Des études ont démontré que la majorité des suicides a lieu la nuit.
Dans d’autres circonstances, la nuit est festive. C’est le moment des fêtes, sorties, événements, concerts, lieux de rencontre, espaces pour danser. La nuit est alors un moment pour se rassembler et partager des moments joyeux.
N’oublions pas que la nuit est avant tout le moment du sommeil. C’est le moment où l’on se repose, et qui permet de rêver et parfois même de faire des cauchemars. La nuit est le sujet de travaux en médecine et en psychanalyse.
La nuit est aussi le théâtre d’événements historiques.
Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, la nuit du 24 août 1572, jour de la saint Barthélémy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes et même les mois suivants. Charles IX ordonne l'arrêt immédiat des tueries mais, dépassé par l'acharnement des massacreurs, il ne peut les empêcher.
Retardée une première fois le 4 juin 1944 en raison du mauvais temps, l’opération Overlord est fixée au 6 juin par le général Eisenhower, commandant en chef des troupes alliées. Quelles que soient les conditions météorologiques, ce 6 juin 1944 sera le Jour J du débarquement en Normandie, qui déverse sur le littoral des milliers de tonnes de bombes dès la nuit du 5 au 6 juin. Le débarquement, qui a eu un bilan très lourd en terme de pertes humaines tant pour les soldats que les civils a été un moment clé qui a permis la victoire des alliés.
Si la nuit est le théâtre d’événements historiques, elle est également une source d’inspiration pour les créateurs dans des domaines variés tels la peinture, la musique et la littérature.
Dans le domaine de la peinture, la nuit a particulièrement inspiré les artistes. Van Gogh a peint « La Nuit étoilée », qui est une représentation très originale et unique du ciel étoilé. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir depuis sa chambre de l'asile de Saint-Rémy-de-Provence où il était interné. La nuit est également le thème choisi par Claude Monet dans son tableau « Impressions, soleil levant » qui représente des bateaux sur le port du Havre au petit matin. La toile s’inspire soleils levant et soleils couchant peints avant 1872 par Eugène Delacroix, Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind ou William Turner. Le titre du tableau de Monet, donné pour la première exposition impressionniste d'avril 1874 a donné son nom au courant de l'impressionnisme.
...