La méthode de la dissertation
Commentaire de texte : La méthode de la dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joakim22 • 22 Mars 2015 • Commentaire de texte • 632 Mots (3 Pages) • 842 Vues
La méthode de la dissertation :
Analyser le sujet :
Tous les mots du sujet sont importants. Il faut donc le lire attentivement plusieurs fois et en souligner les mots-clés.
Il faut ensuite dégager la problématique du sujet. La problématique est la question à laquelle le sujet vous demande de répondre. Bien identifier la problématique est essentiel afin d'éviter le piège du hors-sujet.
Rechercher les arguments et élaborer le plan
Il faut rechercher des arguments logiques et convaincants, répondant à la problématique et aux exigences du sujet. Ces arguments peuvent se baser sur les textes du corpus, mais il ne s'agit pas de répéter ceux que ceux-ci contiennent. La recherche des arguments doit se faire grâce à votre connaissance littéraire et à votre connaissance des objets d'étude au programme de la classe de première. Ces connaissances vous permettent également d'illustrer vos arguments avec des exemples précis.
Notez au brouillon vos idées comme elles viennent. Une fois que vous avez trouvé tous vos arguments et des exemples les illustrant, classez-les. Relisez alors le sujet et assurez-vous que vos arguments sont en adéquation avec celui-ci.
Elaborer le plan :
Il existe différents types de plan :
- dialectique (thèse, antithèse, synthèse),
- analytique (description d’une situation ou explication, analyse des causes ou illustration, analyse des conséquences ou commentaire),
- thématique (réflexion sur une (ou plusieurs) notion(s), il s’agit de répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée). Le plan thématique n'est pas un catalogue d'idées, mais une succession d'arguments logiquement articulés.
Le plan dialectique est plutôt à choisir pour discuter un point de vue, les plans analytique et thématique lorsque le sujet n'amène pas au débat.
Conventionnellement, le plan doit être composé de 2 grandes parties ayant chacune 3 sous-parties ou de 3 grandes parties ayant chacune 2 sous-parties (6 sous-parties au total).
Le plan détaillé, que vous rédigez au brouillon, doit se composer des titres explicites des parties et sous-parties, des arguments et des exemples dont vous vous servirez pour illustrer vos arguments.
Dans le but d'être convaincant, à l'intérieur d'une partie vous devez d'abord exposer les arguments les moins importants et les plus importants à la fin. N'oubliez pas que le but d'une dissertation est de convaincre.
Rédiger la dissertation
Il est conseillé de rédiger l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon, mais de rédiger le développement directement au propre pour gagner du temps.
La dissertation doit être entièrement rédigée. Ne pas utiliser d'abréviation, de style télégraphique, de numérotation, de titres.
La rédaction doit être claire et simple. Adoptez un style sobre, évitez les phrases trop longues,
...