LE SCHEMA ACTANCIEL
Dissertation : LE SCHEMA ACTANCIEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rebecca Atta • 10 Avril 2020 • Dissertation • 382 Mots (2 Pages) • 1 757 Vues
EXPOSE DE FRANCAIS
THEME : LE SCHEMA ACTANCIEL
INTRODUCTION
Le schéma actanciel est un outil qui permet d’analyser et d’étudier les relations des personnages entre eux. Dans les textes narratifs (contes, romans…), chacun de personnages à un rôle, une fonction. Les relations qu’ils entretiennent s’inscrivent dans un schéma dit actanciel. Dans le schéma actanciel on peut citer quatre grands points :
- Le sujet (le héros) ;
- L’objet (la quête du héros) ;
- Les adjuvants (les aidants) ;
- Les opposants (les adversaires).
DEVELOPPEMENT
LE SUJET
C’est le personnage principale ou héros présenté dans une situation initiale et qui est à la poursuite de sa quête. Ici le sujet est Candide.
L’OBJET
Le héros essai d’accomplir une mission qu’il s’est donner, rechercher ce qui lui manque. La quête de Candide est de tout faire pour conquérir le cœur de Cunégonde.
LES ADJUVANTS
Pendant la quête, le héros reçoit parfois de l’aide de certains personnages, des alliés appeler adjuvant. Ils peuvent être des personnages, des animaux, des objets et parfois des sentiments. Dans cette œuvre, Candide recevra l’aide de plusieurs personnes dont
- Pangloss : Son précepteur, son enseignant
- La Vieille : Une vieille dame ayant réussi à donner à Candide une autre vision du monde moins douloureuse
- Cacambo : Il aide Candide en devenant son serviteur et ami
LES OPPOSANTS
Bien sûr durant sa quête, certains personnages tenteront de lui mettre des bâtons dans les roues pour l’empêcher d’accomplir sa mission. Ce sont les adversaires de l’héros. Ils peuvent aussi être des personnages, des animaux, des objets…. Dans notre œuvre, certains personnages essaieront d’empêcher Candide de réussir sa quête dont :
- Le Baron/La Baronne : Le Baron chasse Candide de son château après l’avoir surpris avec Cunégonde
- Le Fils du Baron : Il s’opposa au mariage de Candide et Cunégonde, pour cause Candide le tua
Le schéma actanciel permet aussi d’identifier les forces agissantes. Il existe d’autre titre qui apparaissent dans le schéma :
- Le destinateur : c’est celui qui le pousse à agir, celui qui l’envoie en mission. Il peut s’agir d’un autre personnage ayant de l’autorité, d’une force intérieure (amour, jalousie, pauvreté…).
- Le destinataire : c’est celui qui bénéficie de l’action du sujet. Elle peut profiter au sujet lui-même, à un autre personnage…. Dans notre œuvre, il s’agit de Candide et Cunégonde.
REPRESENTATION DU SCHEMA ACTANCIEL
[pic 1]
...