L 'autobiographie en littérature
Dissertation : L 'autobiographie en littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oumfof • 7 Décembre 2021 • Dissertation • 283 Mots (2 Pages) • 405 Vues
Introduction
On décrit souvent la démarche autobiographique comme un besoin de se peindre et de retracer les éléments marquants de sa vie. C’est certainement dans cette optique que s’inscrit cette définition de Philippe Lejeune selon laquelle : « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence lorqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle , en particulier sur l’histoire de sa personnalité.>>Une telle définition ne laisse pas de place au doute sur la véracité des dires de l'écrivain. Mais nombreux sont les écrivains s'interrogeant sur la possibilité de vérité totale. Pour bien élucider cette citation, notre Annalyse s’articulera autour de l’interrogation suivante : peut-on dire qu’écrire son autobiographie consiste seulement à une écriture de soi et d’une vérité absolue ?
Tout au long de cette analyse , nous nous baserons sur << formation>> de pierre Guyotat afin de mieux élucider ou de nuancer la définition de phillipe lejeune . Il s'agit dans un premier temps de démontrer que c'est un écrit où la vérité est essentielle et qu’écrire une autobiographie consiste à aller à la recherche de soi même et enfin, nous démontrerons que , le mensonge n'en est pas exclu et que dans une autobiographie l’auteur peut aller au-delà de sa propre personne.
Développement
La thèse
1ère La dominance comptemporaire de l’autobiographie en littérature
2ème : formation, un récit rétrospectif sur l’enfance de Guyotat
3eme : l’autobiographie comme histoire de la personnalité d’un moi, je ( dans formation)
4ème : la vérité absolue sur les faits par pierre Guyotat
L’antithèse
1ère sous partie : une trace du prèsent repoussant l’écriture rétrospective dans formation
2ème : doute sur la vérité absolue dans l’autobiographie
3ème : l’implication des proches dans formation et pas seulement du (je, moi) Synthèse
Dépassement entre thèse et a
...