L'evasion de rocheford
Thèse : L'evasion de rocheford. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kika.28 • 15 Mars 2016 • Thèse • 593 Mots (3 Pages) • 597 Vues
JANISEL Ericka Commentaires de documents iconographiques
"L'évasion de Rochefort"est un tableau peint par Edouard Manet en 1880.Manet né le 23 janvier , issue d'une famille aisée et raffinée.En effet son pére etant magistrats du côté son et sa mére diplomates .Manet peint le portait d'Antonin Proust en 1880 et quand ce dernier devient Ministre de la Culture Manet reçoit la Légion d'Honneur. Manet etait un adepte de l'impresionnisme .Quand Manet entreprit cette œuvre, il était à la recherche d’un tableau « à sensation » destiné au Salon. Il pensa à un héros moderne parce que solitaire, rebelle et incompris, il choisit donc Rochefort qui avait reussi a s'evader de la Nouvelle-Calédonie ou il etait comdamné .
En commemorant un évenement , en quoi Manet revolutionne le genre de la peinture d'histoire ?
Dans une premier partie nous verrons la commemoration de l'événement a travers le tableau de Manet et ensuite nous verrons la revolution de la peinture d'histoire :
Violemment révolté contre le régime impérial, Rochefort avait fondé en 1868 un journal pamphlétaire (= oeuvre littéraire dont le but est de contester un pouvoir ou un homme de pouvoir sur le mode de la dénonciation, de la caricature, du dénigrement, de la raillerie, dans un style souvent vindicatif), La Lanterne. Le journal, bientôt interdit, est édité à Bruxelles. En 1873, le journaliste est condamné au bagne pour son rôle pendant la Commune. En effet,4 000 communards furent condamnés par les conseils de guerre à la déportation en Nouvelle-Calédonie – la colonie française la plus éloignée de la métropole, située en plein Pacifique. Dans l’attente de leur transportation, les condamnés furent incarcérés dans des pontons portuaires ou des forts du littoral atlantique. De là, ils embarquèrent sur des navires pour un voyage de cinq à six mois. Le premier convoi partit sur la Danaé le 3 mai 1872.Les déportés furent répartis en trois catégories dans l’archipel calédonien : les forçats au bagne de l’île Nou, les condamnés à la déportation en enceinte fortifiée( Rochefort fus l'un des ces déportés) sur la presqu’île Ducos et les déportés simples sur l’île des Pins. Les conditions d’existence y étaient précaires. Dans l’attente d’une amnistie qui tarda jusqu’en 1880, les déportés se mirent au travail. D’autres préférèrent tenter l’évasion, rendue improbable par la surveillance des gardiens aidés des Kanak et par la nature récifale des îles. Quant à lui Rochefort réussi a s'evader le 19 mars 1874 accompagné de Paschal Grousset et Olivier Pain à Nouméa. Ils nagérent entre la presqu'île Ducos et l'îlot Kuauri qui n'est pas surveillé, puis en baleinière jusqu'au un navire britannique qui doit appareiller le lendemain pourl'Australie .Rochefort incarnait pour Manet l’opposant politique, permanent et irréductible : républicain sous le Second Empire, antiversaillais pendant la Commune sans pour autant s’être engagé dans ses rangs, extrémiste en République modéré . C’est le portrait de ce personnage insaisissable et inattendu que Manet tenta de fixer en 1880 sur la toile.
Manet fait de cette évasion un souvenir , un évenement important. En effet , en faisant cette peinture Manet laissa un trace iconographique de cette évasion tout en lui donnant une importance .Cette peinture peut-être utiliser comme un témoignage historique . De plus ,il est la representation visuel de l'évasion de Rocheford. Ce tableau est exposé au musée d'Orsay . Il rend cette scéne d'autant plus importante en faisant deux representation .
...