L'ancien et le nouveau sont-ils en opposition?
Dissertation : L'ancien et le nouveau sont-ils en opposition?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alina Ghazarian • 2 Mars 2021 • Dissertation • 1 804 Mots (8 Pages) • 398 Vues
L’Ancien et le nouveau sont-ils en opposition ?
Il est évident que le monde d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui d’hier et que celui de demain sera encore différent. Il y aurait en effet, un ancien monde en train de disparaître, avec ses partisans figés dans le passé, et un nouveau monde qui serait celui des jeunes générations. Les termes ancien et nouveau peuvent être qualifiés et vue de différentes manières. De ce fait, ils se diffèrent selon le point de vue de chacun. Ce qui est vu comme ancien pour certain individu peut être nouveau pour d’autre, et inversement. Pour comprendre tout cela, nous nous demanderons s’il se pourrait une opposition entre l’ancien et le nouveau monde. De la sorte nous verrons dans un premier temps, si le nouveau est une évolution de l’ancien monde. Puis dans un second temps nous étudierons, le nouveau monde qui est un changement radical de l’ancien monde.
Le nouveau monde peut être vu comme une évolution de l’ancien monde. En effet, nous remarquons d’abord qu’ancien et nouveau monde ne veut pas dire grand-chose. On ne passe pas d’un monde ancien à un monde nouveau. Le monde est nouveau tous les jours ! La question n’est pas de changer de monde ou de s’adapter à une nouvelle donne. L’enjeu, c’est de suivre le rythme des changements du monde qui s’imposent à nous tous les jours, mois après mois, années après années, tout simplement parce que le monde et la société vivent, les mentalités évoluent et les techniques changent. De ce fait, auparavant les femmes n’avaient pas leur place dans la société elles étaient représentées par leur mari que ce soit dans le monde du travail ou bien dans monde politique. Du fait de l’évolution des mentalités, elle entraine de nouvelles lois en faveur de la place des femmes. Elles acquièrent de plus en plus une réelle présence au sein de la société. Notamment les habitudes quotidiennes au sein d’une famille sont différentes, c’est-à-dire que le rôle de la femme était de s’occuper des tâches domestiques ainsi que la garde des enfants tandis que l’homme allait travailler et s’occupait des finances. L’évolution est de ce fait marqué par la présence des femmes auprès des hommes dans le système productif et politique (le droit de vote pour les femmes est mis en place en 1944). L’école est une institution dans lequel on acquière des normes et des valeurs. Auparavant il n’était pas accessible à tous : les enfants des classes populaires et les filles en étaient exclus. L’éducation a donc suivi l’évolution de son environnement, ainsi l’école est devenue obligatoire, laïque et gratuite grâce à la loi Jules Ferry en 1981 qui a permis une massification scolaire.
De plus, le progrès technique dans le domaine techno-scientifique et industriels sont une majeure avancée dans l’histoire du progrès humain. En effet, le progrès technique est une caractéristique fondamentale de l'humain car depuis ses origines, depuis la pierre taillée et le feu qui n’étaient pas des connaissances scientifiques théoriques mais des méthodes primaires de survie. Ces méthodes ont servi de base pour la réflexion afin de trouver de nouvelles techniques plus efficaces comme l’invention des fusils de chasse, la mécanisation des récoltes agricoles, le transport (des déplacements à cheval aux véhicules). De ce fait, le progrès technique ne peut être qualifiés comme une opposition entre l’ancien et le nouveau monde. L’art est un savoir-faire c’est-à-dire la mise en œuvre de moyens pour atteindre une fin. Ici, on peut la définir par rapport à la technique artistique. Néanmoins, il ne faut pas confondre progrès technique et progrès de l'art même s'il existe une interaction entre les deux. A travers le temps, le progrès technique permet une certaine maîtrise de la matière qui concerne inévitablement l'art. Le progrès par rapport à l'art est l’amélioration dans le temps. Comme le développement des techniques de la peinture sur toile jusqu’à la création de la photographie.
...