L'Homme est il un sujet ?
Dissertation : L'Homme est il un sujet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlotte.k • 3 Janvier 2019 • Dissertation • 530 Mots (3 Pages) • 533 Vues
Origine :subjicere: mettre sous, soumettre
Donc subjection: soumission; être un sujet dans un état subordonné
Subjectum (depuis la Renaissance): substance, base, cause, personne
Substance: décrit l’unité du sujet, état constant, invariable
Base: essence de fond, substrat, capable de produire des effets et en être la cause
Grammaire: sujet détermine le verbe, est la cause de l’action représentée par le verbe.
Donc: le sujet dirige une action, semblable à un moteur, tout en restant constant.
1 Sujet+
Le sujet est observateur tandis qu’un objet est une chose observé par le sujet.
Le sujet est un individu qui parle et dont on parle. Il existe dans l’espace comme un objet, tout en ayant des qualités visible et invisibles. Son accès au monde se fait par la langue qui lui est innée et par laquelle il se prononce en tant que sujet. .
Il sait parler de lui dans la première personne, il sait penser, agir, sentir, désirer. Il a des notions morales, il a une dignité et il a une volonté...donce il est libre.
Le sujet a aussi des droits et des devoirs, on lui attribue une resposabilité qu’il doit gérer grace à sa liberté.
Il doit être pour être: il sait qu’il est (existe) et il s’exprime en utilisant sa langue.
Le sujet est aussi une réalité existentielle, morale et même politique. Il est la notion accumulée depuis la nuit des temps de l’humanisme et de ses valeurs. Grace au sujet il y a la science, la valeur morale, la démocratie.
2 Sujet –
Si le sujet n’existe pas, tous les attributs mentionnés auparavant ne sont pas présent.
L’être humain n’est donc pas libre, il est sans dignité, donc sans les qualités visibles ou invisibles qui lui sont attribuées. Son existence humaine est donc sans valeur. Il n’est pas la cause de ses pensées ou ses actes, il n’est pas libre de penser ce qu’il pense. Ses pensées (s’il en a) lui sont infligées. Il ne possède aucune volonté.
Si l’individu n’est pas libre, donc sans volonté, il ne peut être determiné que d’après les lois de la nature dans leur définition biologique. Il n’est rien d’autre qu’un être qui vit en société sans s’exprimer ou se communiquer.
Pourtant, le sujet ainsi supprimé, nous réalisons que l’individu dans sa forme d’un être réel cependant sait réfléchir, agir, exprimer ses désirs et distribuer et partager ses valeurs en compagnie de ses prochains sur les phénomènes et les choses qui existent dans son monde.
3 Alors:
La notion de sujet reste ambigue. Nous croyons que le sujet c’est nous-même pourtant il nous manque une définition claire. Est-ce que le sujet est l’expression d’une illusion? Est-ce que le sujet se sent mal à l’aise parce qu’il s’échappe à lui- même?
Notre existence nous fait realiser que nous ne sommes sujet uniquement en présence des autres et qu’il y a de sujet réel uniquement s’il
...