LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ALLAITEMENT

Analyse sectorielle : L'ALLAITEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 874 Mots (8 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

Au cours de ma quatrième semaine de stage dans le service de maternité, j'ai eu pour  objectif d'établir une analyse de situation sur la difficulté que j'ai pu éprouver à me positionner face à une patiente. Notamment la patiente demandait des conseils sur la mise au sein et l'allaitement artificiel. Dans un premier temps, je décrierais brièvement la structure de soin, la situation observée et poserait mon questionnement. Dans un deuxième temps, je ferais apparaître mes recherches et l'analyse, ainsi de mes acquisitions.

Présentation de la structure

Le stage se déroule dans un centre hospitalier privé qui gère différents services spécialisés : pôle maternité, chirurgie et médecine interventionnelle, urgences et cancérologie. Le centre dispose d'une capacité d'accueil de 250 lits, 72 lits de chirurgie, 51 places de chirurgie ambulatoire, 8 lits d'unité de soins continus, 39 lits de médecine, 3 postes de chimiothérapie, 50 lits d'obstétrique, 10 lits de grossesses à risque, 21 lits de néonatalogie (dont 9 de soins intensifs) 1 service d'urgence 24/24 et 7/7 comportant 3 lits portes, 10 lits en salle de naissance et accueille 3000 naissances chaque année. Je suis affectée dans l'unité de maternité au 1er étage et le service dispose de 24 lits pour des parturientes. 5 chambres doubles et 14 chambres individuelles. Le service accueille des parturientes en grossesse à haut risque et en suite de couche. L’équipe de nuit, pluridisciplinaire, comprend 8 médecins gynécologues référents, 1 anesthésiste, 1 pédiatre, 1 cadre de santé responsable du pôle maternité mère enfant et obstétrical, une sage-femme, 2 auxiliaires de puériculture. Le personnel de jour comprend 2 sages-femmes, 3 auxiliaires puéricultrices et 1 cadre de santé pôle mère enfant.

Description  de la situation

Il est 21h30 je prends les constantes de  ma patiente que j'avais pris en charge. Mme L âgée de 30 ans  est d'origine pakistanaise. Mme L parle anglais et nous communiquons par google traduction via le portable, quand il faut élaborer des phrases plus complexes. Elle est à J1 d'hospitalisation,  c'est une primipare et elle a choisit l'allaitement mixte. Mme L. a finit de donner le sein à son bébé. Elle m'explique qu'elle ressent que son bébé n'est pas satisfait par son alimentation au sein. Alors, elle complète avec le biberon. A ce moment là, elle me signale que le bébé à vomit après avoir donné le biberon. Sur ce fait, je lui dit de reprendre le bébé contre elle afin qu'il fasse son rot. Elle me dit qu'il a déjà fait. La maman ne comprend pas pourquoi son bébé vomit le lait, quand elle le recouche. Alors, je repris que peut être il en a encore à faire d'autre rot qui le gène ou alors qu'elle a donné plus qu'il fallait. La limite était de quinze millilitre à donner au bébé. Cette information je l'avais entendu de  l'auxiliaire puéricultrice en parler à une patiente quand elle distribuait les biberons. Donc je reproduisais à dire cette information  à ma patiente. Ce que je n'avais pas c'est la connaissance et le savoir des auxiliaires puéricultrice. Donc j'apportais mon expérience en tant que mère de trois enfants. Je me suis rendu compte qu'il me fallait m'approprier plus de connaissances comme les auxiliaires  puéricultrices. Des connaissances plus approfondis pour transmettre mon savoir à la parturiente. J'ai fait un bref recueil de donné pour mieux comprendre la situation, tout en mettant en place une relation d'aide. J'ai tenté de reformuler tout ce que Mme L. me dit en cherchant à savoir : Est ce que la maman a été accompagnée pour la mise au sein ? Est ce que le bébé a été mis au sein pendant les deux premières heures de vie ? Au résumé de l'entretien : la maman était inquiète car le bébé avait des régurgitations du lait artificiel. Elle décida de ne plus lui donner le biberon pour la nuit. Lorsque  l'auxiliaire puéricultrice passe dans sa chambre et propose  des biberons pour la nuit. Mme L. refuse de prendre le biberon. Mme L. m'explique qu'elle a choisit l'allaitement maternel parce ce que c'est qu'il y a de mieux pour son bébé, tandis que le lait artificiel c'est quand elle laissera son bébé à sa maman pour qu'il s'habitue avec le biberon En sortant de la chambre de Mme L. j'expliquais la situation à l'auxiliaire puéricultrice et ne donna pas de biberon à la maman. L'auxiliaire puéricultrice me transmet de bien vérifier à la prochaine tétée que le bébé tète correctement. Face à la situation de la maman je me suis posé la question, quel serait le rôle d'un professionnel de santé pour accompagner et informer de façon optimal une maman dans les difficultés d'allaitement de son bébé ?

Cadre de référence

Dans cette partie, je vais définir et apporter des explications par rapport à mes différents concepts :

Le rôle d'un professionnel de santé : c'est toute personne qui participe dans la prise en charge d'une mère qui vient de mettre au monde un bébé.

Le rôle de l'auxiliaire puéricultrice en maternité

Le rôle de l’auxiliaire[1] est de répondre aux 14 besoins fondamentaux de l’enfant par la présence qu’elle assure mais aussi par les activités d’éveil ainsi que les soins spécialisés auxquels elle participe. L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité d’un médecin, d’une sage femme, d’une infirmière puéricultrice ou d’un(e) éducateur/trice de jeune enfant.

L'accompagnement[2] de la mère qui allaite suivi par l'auxiliaire puéricultrice ;

En suite de couche, elle guide les parents dans leur nouveau rôle, elle montre les différents soins et apporte des conseils pour s’occuper du nouveaux-né. Elle aide les nouveaux parents dans la mise en place de l’allaitement maternel ou artificiel. L’objectif est de réunir les conditions favorables à un démarrage physiologique de l’allaitement. Ce processus est intégré aux soins dispensés pendant l’accouchement et le post-partum immédiat. L’installation de l’allaitement exclusif L’objectif est d’aider la femme avec son nouveau-né à installer un allaitement maternel exclusif, par un rappel de la physiologie de l’allaitement et des besoins du nouveau-né, l’observation de tétées et l’identification de recours possibles. 

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com