L'étranger: Meursault est-il un personnage sympathique ?
Dissertation : L'étranger: Meursault est-il un personnage sympathique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valleerie • 29 Mai 2020 • Dissertation • 934 Mots (4 Pages) • 3 720 Vues
Dissertation sur l’étranger :
Meursault est-il un personnage sympathique ?
>> Meursault est-il un personnage agréable et plaisant dans l’étranger d’Albert Camus.
- Un personnage intriguant qui suscite un certain attachement chez le lecteur :
1. Un côté insouciant et chétif, un peu comme un enfant, qui éveille un besoin de protection de la part du lecteur
Exemple : Il ne sait pas comment se comporter avec les autres.
2. Peu ordinaire, avec des réactions parfois étranges, il provoque la curiosité et l’intérêt.
3. Il ne ment jamais, même si la vérité peut être blessante.
- Un personnage présent pour les personnes qui lui sont importantes :
1. Généreux, toujours prêt à aider ses proches.
2. Un côté plus humain et qui permet au lecteur de se retrouver dans le personnage.
- Un personnage nonchalant et froid, très difficile à cerner :
1. Il refuse l’aide des gens qui l’entoure.
2. Une absence de sentiment qui le rend presque inhumain.
Dissertation sur L’étranger, d’Albert Camus :
Meursault, personnage principal de L’étranger, incarne, d’après Albert Camus, la représentation idéale de l’absurde. Ce protagoniste qui menait jusqu’alors une vie des plus banales, se retrouve condamné à mort par la justice, des suites du meurtre d’un arabe. Ce héros au caractère étonnant, se retrouve alors face à un futur des plus sinistres. Mais pourtant, Meursault est-il un personnage agréable, qui inspire la sympathie ? Dans un premier temps, on peut constater que c’est un personnage intriguant qui suscite un certain attachement chez le lecteur. Puis on verra que c’est un personnage très présent auprès de ceux qui lui sont chères. Mais on remarquera aussi que Meursault est un personnage nonchalant et froid qui est de part ce fait, déroutant et très difficile à cerner.
Tout d’abord, on constate que dans L’étranger, Meursault est un personnage au caractère singulier, ce qui le rend des plus intéressants. Il a de prime abord, un côté plutôt insouciant et chétif, qui lui donne un aspect enfantin et qui éveille un certain besoin de protection de la part du lecteur. Par exemple, au début du livre, Meursault montre qu’il a parfois du mal à comprendre les autres, quand il dit « J’ai cru qu’il me reprochait quelque chose » (Page 11), il se retrouve alors comme un enfant qui a peur de se faire gronder par un adulte et qui du mal à parler avec les gens qui l’entoure.
Aussi, à travers son comportement peu ordinaire, Meursault se retrouve parfois à réagir de manière étrange, ce qui suscite une part de curiosité, un certain intérêt pour son personnage. Ainsi, quand il apprend pour la mort de sa mère, on peut voir que sa réaction est assez surprenante car il préfère nous évoquer comment se passera la journée de son enterrement, « Je prendrais l’autobus à 2 heures et j’arriverai à dans l’après-midi. » (Page 9), plutôt que de montrer une quelconque émotion. Dès le début du roman, le lecteur éprouve alors une intrigue pour ce personnage au caractère qui sort du commun.
...