Intro et conclusion : extrait de l'Enfant Lules Vallés
Commentaire de texte : Intro et conclusion : extrait de l'Enfant Lules Vallés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manoon46 • 28 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 299 Mots (2 Pages) • 1 295 Vues
Introduction:
Jules Vallès, né le 11 juin 1832 au Puy-en-Velay et mort en 1885 est un écrivain, journaliste et homme politique. Il a eu une enfance difficile avec des parents qui ne l’aimaient pas. L’extrait de l’Enfant écrit en 1879 est une trilogie romanesque autobiographique où Jules Vallès évoque son enfance difficile à travers le personnage principal, Jacques Vingtras qui est puni et oublié dans une salle d’étude par l’un des surveillants. Dans cet extrait le héros ce plonge dans la lecture de ROBINSON CRUSOÉ et ne voit plus le temps passer.
En quoi ce texte est-il une illustration des pouvoirs de la lecture ?
Dans un premier temps nous allons étudier comment le narrateur nous fait revivre un épisode douloureux de la vie d’un collégien et dresse la satire de l’école : a) l’étude du cadre et du contexte laisse voir un milieu hostile
b) le surveillant est le symbole d’une école violente
Deuxièmement nous allons voir en quoi ce texte est une apologie de la lecture : a) le livre comme objet magique
b) la lecture est donc un déploiement d’imaginaire et une échappatoire
Conclusion :
Dans cet extrait Jules Vallès met en avant les pouvoirs de la lecture, il montre la lecture comme étant une « distraction » et du «plaisir » . La lecture de ROBINSON CRUSOÉ permet à Jacques Vingtras de plonger dans son propre univers, de lui faire oublier la solitude et lui faire passer le temps en prenant du plaisir.
Ouverture :
• Jules Vallès à écrit deux autres œuvres :
-LE BACHELIER : Son personnage principal est Jacques Vingtras. Il constitue le deuxième volet de la trilogie écrite par Vallès : L'Enfant.
Dans Le Bachelier, Vallès continue de raconter sa vie à travers celle du héros et narrateur Jacques Vingtras.
...