Fiche de révision - le courant libertin
Fiche : Fiche de révision - le courant libertin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tytylox • 17 Avril 2020 • Fiche • 1 267 Mots (6 Pages) • 956 Vues
LE COURANT LIBERTIN
Dans sa version d’origine, un libertin – du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi » -- et celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier, de la métaphysique et de l’éthique religieuse.
🡪Le Libertinage intellectuel au XVII siècle
Relecture des théories du philosophe grec Epicure, le libertinage est un courant de pensée né au XVI siècle en Italie (Cardan, Paracelse, Machiavel), puis continué au siècle suivant par Gassendi. Les premières manifestations d’une pensée libertine au XVII siècle apparaissent aux environs de 1620 dan.s un milieu très particulier, la jeunesse de la cour.
Matérialistes, les libertins considèrent que tout dans l’univers relève de la matière, laquelle impose, seule, ses lois. Ils estiment donc que la compréhension du monde relève de la seule raison, reniant, pour beaucoup, la notion de Créateur. Sur le plan politique, ils considèrent que les prêtres participent à la domination des princes sur les peuples, régnant sur eux la superstition.
Alors que la monarchie française repose sur une légitimité divine, on comprend facilement la menace que pouvait représenter les individus se voulant indépendants de toute contrainte religieuse ou moraliste, établie par l’Eglise, l’Etat ou la Tradition ; ce d’autant que les libertins appelaient de leurs vœux l’apparition d’une société reposant sur le mérite (et non sur les privilèges) dans un esprit de justice et d’entente sociale.
Ce libertinage intellectuel est différent du libertinage des mœurs, qui consiste à jouir de la vie sans considérations morales ni religieuses. Les libertins de mœurs ne respectent pas les préceptes religieux et aiment s’amuser. Le prince de Condé fut l’un d’eux, avant de rejoindre le clan des dévots.
=[pic 1]
EXEMPLES D’ŒUVRES
🡪Dom Juan de Moliere (paru en 1682)
- Rejette les valeurs morales et religieuses de la société. Utilisation de mots qui déprécient les valeurs morales et religieuses de la société
- Il suit uniquement sa pensée et ses envies (libertin de mœurs)
- « Tout le plaisir est dans le changement »
- « Je ne puis refuser mon cœur a tout ce que je vois d’aimable »
🡪La pensée libertine de la Motte le Vayer
- La Motte le Vayer relativise la Révélation devine revendiquée par le christianisme, en rabattant celui-ci sur le paganisme (pour les chrétiens, religion polythéiste des païens)
🡪La poésie de Théophile de Viau
- Auteur du premier sonnet de l’ouvrage et figure de proue des libertins, marquant un coup d’arrêt a la diffusion du libertinage
- Eloge de l’homosexualité sous forme de parodie de prière
- Poète athée, forme une société secrète avec d’autres poètes comme lui qui se considèrent comme des « antéchrists » et diffusent des œuvres anonymes défendant leurs thèses.
🡪Le neveu de Rameau de Diderot
- Rencontre entre le philosophe « moi » et le neveu du célèbre musicien Jean Philippe Rameau « lui »
- Discussion sur le Génie (idée phare du romantisme), sur la place dans la société « Mais après tout, la mort ne rend-elle pas riches et pauvres égaux ? », sur l’éducation.
- Vision moraliste du monde (philosophe) opposée a une vision plus rationnelle/libertine du monde (le neveu)
🡪La Nouvelle Héloïse de Rousseau
- Refus du libertinage, prêche les valeurs morales et religieuses
- Julie tombe amoureuse de son précepteur mais meurt « pure » -> morale plus forte que l’amour
🡪Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
- Attaque du puritanisme (associée a la religion) et l’ordre moral
- Roman épistolaire qui évoque les stratégies de séduction de deux personnages : La marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont et leurs nombreuses aventures sexuelles (libertinage de mœurs)
- A la fin du roman, les deux personnages perdent ce qu’ils ont de plus cher : le vicomte mourra en duel après avoir succombé à l’amour de Mme de Tourvel dont il aura pourtant causé la perte et la marquise perdra sa réputation qu’elle avait pourtant pris soin de préserver depuis si longtemps et une petite vérole (maladie boutons partout) la défigurera.
🡪Crébillon Fils
- Le Sopha, conte moral est un conte français de Claude Prosper Jolyot de Crébillon dit « Crébillon fils », rédigé en 1737, et publié au début de février 1742
- Récit cadre oriental qui renvoie aux Mille et une nuits et s’affirme comme une réflexion sur les aléas du désir et de l’amour
- Le narrateur est transformé en sofa. Afin de retrouver sa forme normale, il retrouvera sa forme normale « quand deux personnes se donneraient mutuellement et sur [lui] leurs prémices ». Il est libéré par un couple d’adolescents. Il raconte toutes les scènes qu’il a vécu quand il était un fauteuil au sultan et à la sultane.
- Le conte circula sous le manteau avant d’être publié. Lorsqu’il a été publié, l’auteur a de l’être exiler à cause du cynisme de son œuvre et de son libertinage.
🡪Sade (l’écriture et la prison)
- Détenu sous tous les régimes politiques (monarchie, République, Consulat, Empire) il est emprisonné pour dettes, empoisonnement et sodomie, puis enlèvement et abus sur des jeunes filles, et enfin pour modérantisme. Au total, il passe 27 ans de sa vie en prison ou en asile de fou.
- Actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres, etc.)
- Œuvre littéraire occultée et clandestine pendant tout le XIXe siècle. Réhabilitée au XXe siècle par Jean-Jacques Pauvert mais censure officielle. Il triomphe par un procès en appel en 1957.
- Dès 1834, le néologisme « sadisme », qui fait référence aux actes de cruauté décrits dans ses œuvres, figure dans un dictionnaire
🡪Fragonard [pic 2][pic 3]
🡪L’Homme-machine de La Mettrie
- Considère que tous les philosophes passés se sont trompés par leur raisonnement sur l’Homme a priori. Seule méthode légitime est la méthode empirique
- Esprit doit être considéré comme une suite de l’organisation de la matière dans le cerveau humain – l’homme n’est pas un animal supérieur, plus comme un animal-machine.
- Déterminisme mécaniste – rejet de toute idée de Dieu
- Les Origines et les Fondements du Libertinage
- Les origines
- Cardan, Paracelse, Machiavel au XVIIe siècle en Italie
- Arrivée en France vers 1620 – jeunesse de la cour
-Gassendi au XVIIIe siècle
2- Les fondements
- Relecture d’Epicure
- Def libertinage de pensée
- Def libertinage de mœurs
3- La science et la religion
- « Tout dans l’univers relève de la matière »
- La poésie de Théophile de Viau – antéchrists, éloge de l’homosexualité
- Renient la notion de Créateur
- Les Limites du Courant Libertin
- Monarchie Française
- Menace envers l’autorité royale (et religieuse)
- Censures (Le Sopha de Crébillon Fils)
- Exils et emprisonnements (Sade et Crébillon Fils)
- La persistance des mœurs
- Présence de l’Eglise
- La nouvelle Héloïse de Rousseau (= mœurs>amour)
- Le neveu de Rameau de Diderot (= Esprit libertin contre esprit moral)
- Les excès du Libertinage de mœurs
- Sade (emprisonnements, asile, violences et cruautés)
- Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos (tout perdre à la fin)
- Dom Juan de Molière (promesse de mariage a trop de femme – met sa vie en péril)
- Le Libertinage de nos jours
- La science au cœur de nos vies
- Religion presque plus (-) présente au quotidien
- Big-Bang -> plus de Createur
- Découverte des atomes et de la matière moléculaire
- Nouvelle société
- Possibilité de devenir quelqu’un grâce à son talent (Gatsby le Magnifique de Fitzgerald)
- Noblesse quasiment plus (-) présente grâce à la révolution française (1789)
- Liberté d’expression (=presque plus (-) de censures)
- La descendance des libertins de mœurs
- Certains vidéoclips de rap
- Réseaux sociaux
- Machisme toujours présent dans le monde – création du mouvement féministe (commence par la marquise de Merteuil dans les Liaisons Dangereuses).
- INTRO = amorce – réécriture du sujet – soulever tous les problèmes que pose le sujet – annoncer le plan
...