FICHE DE LECTURE "Article"
Fiche de lecture : FICHE DE LECTURE "Article". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibou03 • 14 Septembre 2018 • Fiche de lecture • 1 254 Mots (6 Pages) • 1 746 Vues
CHEVALLIER Béatrice
Formation DEAES - GRETA NORD ALLIER
FICHE DE LECTURE « ARTICLE »
Revue TRIMESTRIELLE
[pic 1]
[pic 2]
Auteur :
[pic 3]
Article internet publié par Isabelle Varescon, professeure de psychopathologie à l’université de Paris-V, responsable de l’équipe de recherche Psychopathologie des addictions et des émotions à l’institut de psychologie.[pic 4]
Plan de l’article :
Le plan du texte sur les addictions est analytique.
Il comprend :
- Une introduction qui situe « les addictions ».
- Un développement en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe développe une problématique.
- Toutes ces problématiques vont dans le sens de traiter un danger.
- La conclusion qui met en avant l’addiction comme une maladie multifactoriels sur le plan des soins à lui apporter.
Causes Phénomène étudié Conséquences[pic 5][pic 6][pic 7]
[pic 8][pic 9][pic 10]
[pic 11][pic 12]
[pic 13][pic 14][pic 15]
[pic 16][pic 17]
[pic 18][pic 19][pic 20][pic 21]
Résumé :
Pourquoi l’addiction ? L’addiction concerne le monde actuel car elle manifeste les difficultés des individus d’aujourd’hui dans leur intégration sociale. Elles sont multiples et extrêmement variées (tabac, alcool…). Mais toutefois, certains comportements sont décrits comme des addictions à part entière.
L’addiction définis une dépendance à une substance (alcool, drogue, tabac…) ou bien à un comportement ou à une situation (jeu, achat compulsif, anorexie…). Le sujet persiste en dépit des conséquences qui lui sont néfaste. Le terme a beaucoup été utilisé en France à partir des années 1990.
Les addictions regroupent deux critères : les addictions comportementales identifiées « de nouvelles addictions » celles-ci sans drogues (addiction au sport, au jeu…). Puis l’addiction aux substances psychoactives, naissant d’une consommation problématique qui agissent sur le comportement sur le cerveau et ainsi de provoquer des troubles mentaux et comportementaux du consommateur que la substance soit licite (tabac, café, alcool…) ou illicite (cocaïne, héroïne, cannabis, LSD…).
Ariel Goodman, psychiatre Américain à énoncé un listing de critères visant à déterminer les troubles addictifs (1990).
La dépendance n’est pas toujours pathologique et ne justifie pas forcément une addiction dès lors qu’elle n’occasionne pas de conséquences négatives pour la personne et son entourage. Cependant, si elle devient pathologique dès lors qu’elle reste le principal centre de préoccupation du sujet au détriment de ses liens sociaux, familiaux, professionnels…
Afin de déterminer s’il a addiction ou non, un diagnostic précis doit être posé.
Actuellement, selon les recherches, il existerait un ensemble de facteurs déterminants à prédire une addiction qui sont de l’ordre de trois et très variable d’une personne à l’autre. Les facteurs liés à l’objet même de l’addiction (substances psychoactives…), les facteurs individuels de vulnérabilité (anxiété, dépression…), les facteurs liés à l’environnement (milieu de vie, familiale, professionnel…).
Afin d’aider au mieux l’individu à surmonter « la maladie » ou à lui éviter d’atteindre un état de dépendance, différents facteurs de protection sont à soulever (bonne estime de soi, soutien familial, un réseau social non consommateur…)
D’après une source de publication internet (qui varient en fonction des méthodes utilisés, critères de diagnostique…), on estime qu’actuellement, 90% sont victimes d’une dépendance quelconque.
Actuellement, il existe différents modes de prises en charge des addictions. Un réseau de soutien et d’aide est mis en place, avec une équipe pluriprofessionnelle en fonction de l’état physique et psychique, des souhaits de la personne et en fonction du type d’addiction. En France et dans d’autres pays de l’Europe, les addictions constituent aujourd’hui un problème de santé publique. Dans un avenir proche, arriverons-nous à le combattre ?
...