LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi peut-on distinguer mémoire et souvenir ?

Dissertation : En quoi peut-on distinguer mémoire et souvenir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2017  •  Dissertation  •  476 Mots (2 Pages)  •  1 064 Vues

Page 1 sur 2

Culture Générale et Expressions

        Le cerveau humain permet d'avoir de la mémoire mais permet aussi de se rappeler des souvenirs alors qu'un ordinateur n'a que de la mémoire. Mais en quoi peut on distinguer mémoire et souvenir ?

Nous étudierons dans une première partie que la mémoire permet d'apprendre et que le souvenir permet de se rappeler, puis dans une seconde partie, nous verrons que la mémoire est consciente alors que le souvenir est inconscient.

        Tout d'abord, nous pouvons dire que la mémoire permet d'enregistrer toutes les choses que l'on voit à travers de notre vie. Par exemple, lorsque l'on apprend une leçon, nous nous servons de notre mémoire. Celle ci peut être travailler par des exercices. Pour un ordinateur, la mémoire permet aussi d'enregistrer toutes les choses que l'on fait sur cet ordinateur comme par exemple enregistrer un document que l'on a écrit. La mémoire de l'ordinateur ne peut pas être travailler mais elle peut être augmenté en modifiant les composants de celui-ci.

Le souvenir n'est possible que pour les êtres vivants car le cerveau permet de se remémorer les bons et mauvais moments de la vie. Or l'ordinateur n'est pas doté d'un cerveau et de ce fait, il ne peut avoir de souvenir. Nous pouvons aussi noter que lorsqu'un fichier a été supprimé d'un ordinateur, nous ne pouvons faire appel à la mémoire de l'ordinateur pour le retrouver.

Nous pouvons donc dire que le fait de ne pas avoir de cerveau ne permet pas à l'ordinateur d'avoir des souvenirs. Nous allons voir aussi que les souvenir font partis de l'inconscient contrairement à la mémoire.

        Nous pouvons dire que nous utilisons la mémoire lorsque nous souhaitons l'utiliser alors que les souvenirs viennent à nous sans forcément que nous l'ayons demandé. Par exemple, lorsque nous voyons un lieu, un objet ou une photo, les souvenirs peuvent revenir à nous sans forcément que nous pensions à eux. C'est l’inconscient de notre cerveau qui nous permet d'avoir des souvenirs. Or un ordinateur n'a pas de cerveau et donc, il ne peut pas avoir d'inconscient en lui. Tout ce qu'il fait est fait par nous et donc seul sa mémoire peut travailler. La mémoire est la partie consciente du cerveau car nous choisissons de l'utiliser ou de ne pas l'utiliser. Par exemple, nous choisissons d'apprendre ou non notre leçon. De même, pour l'ordinateur nous choisissons si nous voulons utiliser sa mémoire pour enregistrer un fichier ou si nous souhaitons supprimer le fichier en question.

Nous pouvons donc dire que la mémoire peut être acquise sans cerveau avec l'aide de composants mais seul les êtres vivants dotés d'un cerveau peuvent avoir des souvenirs. Mais est ce que tous les êtres vivants qui ont un cerveau, ont aussi de la mémoire ?

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com