Eloge Mandela cas
Dissertation : Eloge Mandela cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solène Maurès • 11 Septembre 2016 • Dissertation • 289 Mots (2 Pages) • 1 184 Vues
ELOGE MANDELA
Un nom qui sonne comme un présage, pour un personnage hors du commun. Un penseur politique persuadé d'avoir un devoir vis-à-vis de sa patrie. Un homme humble, volontaire, et persévérant, à la fois leader et démocrate. Un visionnaire mais réconciliateur. Des idées qui lui valent autant d'alliés que de rivaux. Un homme de résistance, un homme d'état, mais avant tout un homme de paix.
Une Afrique du Sud "multicolore" : tel est son but.
Symbole de la résistance durant l'apartheid, véritable homme de la situation Nelson Rolihlahla Mandela a prodigieusement incarné l'Afrique du Sud pour en faire un pays où l’égalité et la diversité doivent primer.
Modèle de sagesse et de courage, Mandela a reprit son combat là où il l'avait laissé vingt-sept années auparavant, et après tant d'années à travailler pour les Blancs, il ne cherche pourtant qu'à pardonner et à réconcilier.
Excellent orateur et fin stratège, il arrive toujours à ses fins sans jamais imposer son opinion. Diriger depuis l'arrière, tel est sa vision.
Mandela affirme que ce sont les choses les plus simples qui nous font aimer la vie, et qui nous apportent la paix. Pour lui c'est la musique qui lui a amené la paix avec le monde et lui-même, le jazz est sa passion. Jamais il ne décida de se convertir à la violence.
"Je suis le guerrier heureux, et nous triompherons." qu'il disait toujours.
Sa vision de l'Afrique du Sud est certaine. Une Afrique du Sud forte, et multiculturelle.
Ce fut un homme qui donna sa force et son amour à sa nation. Ce fut un homme parfois critiqué, mais toujours respecté. Ce fut un homme rejeté, puis acclamé. Mais c’est un homme qui laisse le souvenir d'une nation unie, et d’une Afrique du Sud "multicolore".
...