LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E5 devoir 1 1A BTS COM

Compte rendu : E5 devoir 1 1A BTS COM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2020  •  Compte rendu  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  1 652 Vues

Page 1 sur 6

 E5 – A1[9K51] – devoir n°1

EXERCICE N°1 :

  1. À l’aide des annexes 1 (Chiffres clés de l’entreprise Bayart), 2 (Les différents intervenants du marché français des arts de la table), 3 (Le chiffre d’affaires global « arts de la table ») et 4 (Les arts de la table basculent de l’utilitaire vers le plaisir), présenter de manière synthétique un diagnostic SWOT de la situation de la société Bayart sur son marché. (4 points)

Pour réaliser les opportunités/menaces j’ai réalisé une matrice PESTEL à main levée et me suis servie des informations des documents. Pour les forces/faiblesses je me suis servie des données internes disponible.

Forces

Faiblesse

-l’entreprise assure la fabrication du métal ainsi que la distribution (Accélère le processus de vente)

-Vend des pièces en métal personnalisable (bonne ouverture pour les particuliers).

.

- Evolution du marché vers un achat plaisir qu’alors BAYART ne sert que des ménagères pour professionnel.

- Importante baisse du chiffre d’affaire depuis 2011 et aussi de l’effectif.

- manque de gammes intéressantes (le classicisme comme l’orfèvrerie étant démodé).

-Ne vise que le segment professionnel et non particulier.

Opportunités

Menaces

-Les GSA (leaders du marché) sont déjà victime de la guerre des prix en Asie. : possibilité de prendre des places dans le marché.

-Le E-Commerce de développent très rapidement : possibilité d’ouvrir un site

-le marché est en pleine Evolution avec l’achat plaisir en particulier : possibilités de vendre des produits plus axés sur l’esthétique que l’utilitaire.

-sur le marché des arts de la table les particuliers représentent 78,5% du CA qu’alors l’entreprise ne cible que les professionnels : Ouverture d’une gamme pour les particuliers.

 -Les grandes distributions ont déjà pris des initiatives en ce qui concerne l’achat plaisir.

-la concurrence se développe avec internet (27% de progression entre 2013-2016).

-les grands magasins réunissent tous les arts de la table au même endroit. Ils centralisent et gagnent en part de marché.

Guerre des prix en Asie dangereuse pour les distributeurs

  1. Apprécier la pertinence du choix de la nouvelle cible des particuliers et du mode de distribution via le site e-commerce. (3 points)

-sur le marché de l’art de la table 78,5% du CA est réalisée par des vente auprès des particulier ce qui représente une opportunité énorme pour l’entreprise qu’elle n’as toujours pas saisi. De plus si la Gamme est personnalisable cela augmentera l’achat plaisir auprès du particulier qui est de plus en plus à la mode.

-Pour l’utilisation du e-commerce l’idée est très opportuniste : entre 2013 et 2016 le commerce en ligne d’articles de décoration a progressé de 27% et des personnes comme Guy Degrenne réalise 13% de leurs CA sur son e-commerce. Internet progresse année après année et les concurrents si sont déjà habitués, c’est devenu une source non négligeable, que ce soit pour particulier ou professionnel. Alors avec un site e-commerce confortable, rassurant et une bonne prise en main en plus d’un modèle de personnalisation attireront les particuliers les rendront confiants pour cet achat-plaisir. La faite d’être livrée chez soi est aussi un plus. Ce choix est donc des plus judicieux.

  1. Recommander et justifier des actions de communication permettant de faire connaître le site e-commerce. (3 points)

On peut passer par les canaux virtuels : plusieurs choses sont adaptables (e-mailing, flyers, communiqué de presse, Média, réseaux sociaux)

Tous ces moyens fonctionnent mais l’entreprise n’as pour l’instant aucun client particulier et aucun budget car elle est en baisse il faudrait miser sur ce qui touche le plus grand nombre de personne pour le moins de budget, sachant par expérience (Epreuve du bac STMG) que les article de cuisine sont généralement bien plus achetés par les femmes d’âge moyen (30 ans) que par les hommes.

Il serait donc intéressant de faire une campagne d’e-mailing en visant les femmes d’âge moyen et crée deux ou trois réseaux sociaux ( facebook, instagram, twitter etc…) mettant l’entreprise et son nouveau site d’e-commerce en valeur, ainsi ont toucherai les plus grand nombres de personnes pour le moindre coût

Pour les canaux physique tous les moyens sont bon : déposer des carte de visite dans des restaurant ou des hôtel ou aux client professionnel de l’entreprise. Tous les canaux physiques sont bons à prendre pour l’entreprise.

En dernier lieu, on pourrait attirer les personnes en proposant des réductions spéciale en passant par le site ou une garantie d’un an ou même organiser un jeu concours avec un achat pour une chance d’avoir un voyage à la clé.

EXERCICE N°2 :

  1. Identifier les domaines de veille concernant GEB. (3 points)

-veille concurrentielle         

-veille marketing

-veille technologique et scientifique

-veille juridique

  1.  Hiérarchiser les domaines de veille identifiés, du plus important au moins important. (3 points)

  1. Veille concurrentielle
  1. Veille Marketing
  1. Veille technologique et scientifique
  1. Veille juridique
  1. Préciser en quoi ces domaines de veille ont de l’importance. (4 points)

Ces domaines de veille ont de l’importance par rapport a la situation de l’entreprise

La veille concurrentielle est importante car l’entreprise se situe dans un contexte a forte concurrence et est suiveur de son marché il faut qu’elle soit capable de répondre à tout moment à la concurrence.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com