Dissertation sur l'écran
Dissertation : Dissertation sur l'écran. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar modoo0 • 2 Novembre 2022 • Dissertation • 459 Mots (2 Pages) • 295 Vues
Intro : L’écran, cette source d’information infinie améliore énormément nos vies en approfondissant les connaissances générales de l’être humain tout en partageant les récentes décourvertes de notre monde. Mais il peut aussi avoir des conséquences indirectes dans notre quotidien.
Voici, l’énoncé sur lequel je vais analyser : « L’écran permet d’explorer le monde, mais il empêche de voir le pré d’en face ». Suite à cette phrase, l’écran, permet-il réellement de découvrir le monde tel qu’il est ?
1) Certes les réseaux sociaux offrent énormément de découvertes virtuelles afin d’améliorer les connaissances des observateurs en pouvant leur faire passer des moments agéables ou mauvais suivant les circonstances du contenu.
Derrière ces écrans, il y a une grande quantité d’expériences vécues puis partagées par des personnes influentes. Cela donne envie d’essayer et de vivre ces mêmes situations et aventures à leurs places.
L’écran améliore bien nos vies en nous permettant de nous former à distance, de garder contact avec de la famille ou des amis éloignés. Il nous permet de découvrir la faune et la flore de pays qu’on aura peut-être jamais l’occasion de voir de nos propres yeux.
Toute sorte de sujets et d’émotions y sont partagés.
Il en va ainsi, d’un étudiant qui se forme en ligne à distance puis peut enfin obtenir son diplôme. Grâce à cela, les découvertes sont plus acccesibles.
2) En conséquent, ce dernier empêche de voir ce qu’il y a autour de nous. Nos yeux sont rivés, hypnotisés sur celui-ci, notre vraie vie s’immobilise, tel un robot sur lequel on appuye sur le bouton off. Ce qui se présente à proximité de certaines personnes passe presque inaperçu, toutes sortes d’occasions peuvent s’échapper. Les communications par le biais de ces écrans permettent de garder contact avec des personnes éloignées néamoins ils éloignent les personnes proches d’autrui.
Comme l’exemple, d’une admiratrice d’une célebrité qui connaît presque toute de sa vie mais elle ignorait pour le décès de son ancienne voisine.
On loupe beaucoup d’éventualités dans nos alentours.
3) La plupart de ses informations sont en réalité abstraites en ne faisant pas ressortir la réalitée. Cela empêche de créer sa propre personnalité. Trop de stimuli empêche de se focaliser sur les vraies envies. Cet écran peut nous faire ressentir des émotions en utilisant uniquement le sens des yeux. Tout nos autres sens ne sont pas en éveils. Alors que lorsque qu’on vit notre vie et pas celle des autres ils sont tous présent, on sent les odeurs..
C’est le cas pour un homme regardant une émissionon sur des balades dans la nature, il va juste être émerveillé sans reellement ressentir tel que les bruits de la nature lui même.
En conclusion, on s’aperçpoit qu’il y a une grande différence entre tout voir depuis son écran puis de voir la réalité sous nos yeux.
...