Dissertation de littérature
Dissertation : Dissertation de littérature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis3418 • 12 Février 2019 • Dissertation • 574 Mots (3 Pages) • 619 Vues
Dissertation Français
La littérature a toujours été considérée comme un art, puisqu’elle a été récompensée de multiples prix comme le prix Goncourt, Femina et d’autres encore car elle nécessite beaucoup de connaissances et de savoir pour pouvoir avancer des idées. Nous allons voir si la littérature peut être utile à la société. Pour démontrer cela, nous allons voir que la littérature peut être utile à travers des ouvrages connus, puis, dans un second temps, nous verrons que la littérature peut être dans certains cas moins utile à travers des types d’ouvrages moins approfondis, moins riche en savoir.
La littérature peut s’avérer très utile lorsque les ouvrages sont écrits par des personnes très connues ou même par de simples auteurs. Celle-ci est utile lorsqu’elle dénonce un problème dans la société comme « 1984 » de George Orwell où il dénonce un régime totalitaire emprisonnant la capacité de décision individuelle pour s’assurer le contrôle de la liberté personnelle. Mais celle-ci peut également apporter des connaissances lorsqu’il s’agit récits sur l’horreur de la guerre comme « Voyage au bout de la nuit » de Louis Ferdinand Céline.
Nous pouvons également ajouter ces ouvrages ne sont pas illustrés par des images ou des peintures ce qui laisse le lecteur à imaginer ce qu’il lit, selon Alain Finkielkraut « la beauté des livres, c’est qu’ils sont sans images et qu’ils offrent ainsi libre carrière à l’imagination ». Des ouvrages comme « Germinal » d’Emile Zola, contribuent beaucoup à l’enrichissement de la culture personnelle du lecteur car, ce livre est très important pour la mémoire ouvrière en France. Il est également un outil pédagogique (indéniable) pour les jeunes puisqu’il est très poétique et se recentre sue les émotions de l’adolescent.
La littérature n’est pas seulement un moyen de se divertir ou de se reposer, mais c’est aussi un moyen de pouvoir s’enrichir en culture et en connaissances et peut être un moyen de « construire » sa vie.
La littérature peut, au contraire, ne pas être utile car certains ouvrages peuvent être considérés comme inintéressants, car les auteurs n’écrivent pas toujours des choses vraies au goût des lecteurs, ce qui peut rendre leurs ouvrages « inutile », n’apportant aucune connaissance personnelle. De plus, ces ouvrages peuvent paraître ennuyeux puisqu’ils sont « une perte de temps » pour certains lecteurs, car ces ouvrages ne sont pas toujours du même point de vue des lecteurs.
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, les ouvrages comportant beaucoup d’images et d’illustrations ne sont pas « inutiles » mais sont moins utiles que s’ils n’avaient pas d’illustrations, car ceux-ci ne développent pas l’imagination du lecteur comme il pourrait le faire avec d’autres livre comme « Les Misérables » évoqué précédemment. Les ouvrages s’avèrent parfois très écartés des sujets principaux de la vie, ce qui déplaît à certains lecteurs, s’intéressant plutôt aux ouvrages plus récent, voire d’actualité.
...